Editions De La Loupe
-
Prix des lecteurs de Levallois 2020 Prix Marianne 2020 Prix de l'homme pressé 2020, Automobile club de France «Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur.» Le roi de Naples, déchu, a été arrêté. Emprisonné et n'ayant aucun doute sur le fait qu'il sera exécuté, Joachim Murat revient sur sa vie, vécue au grand galop. Dernier fils d'un aubergiste du Quercy, Joachim est un immense gaillard, colérique et bagarreur. Il s'engage dans l'armée où son courage fou le fait remarquer par Napoléon. L'histoire peut commencer. Une histoire en forme d'épopée car il ne saurait se contenter d'une vie simple, encore moins lorsqu'il vit dans une période politique bouillonnante qui réclame des êtres d'exception. Beau-frère de l'empereur, roi lui-même, le gamin indiscipliné aura gravi toutes les marches du pouvoir.
-
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ». PRIX GONCOURT 2012 DU PREMIER ROMAN mais aussi:
Prix Jean-Giono 2012 Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2014 Prix Amerigo-Vespucci 2012 Prix de la Ville de Limoges 2012 Prix Edmée-de-La Rochefoucauld 2012 Prix Emmanuel-Roblès 2012 Prix Hortense-Dufour 2012 Prix littéraire des grands espaces - Maurice Dousset 2012 -
Dernièrement, un soir de première à l'Opéra Garnier, Louis Craon, chef d'orchestre de renommée internationale, fait le salut nazi avant de commencer le concert... la stupeur est si grande que personne ne bouge dans la fosse, ni dans la salle. Personne, sauf un altiste, Sébastien Armant, qui le premier se lève et tourne le dos au chef d'orchestre.
En quelques secondes, ce geste spontané et presque involontaire, immédiatement relayé par les médias, transforme Sébastien Armant en héros. Dès le lendemain, toutes les rédactions s'arrachent «l'homme qui a dit non». Le musicien jusqu'ici inconnu se laisse emporter dans un tourbillon de sollicitations incessantes, jusqu'au moment où un mystérieux groupe extrémiste revendiquant le geste de Craon le prend pour cible.
Récit au jour le jour d'une existence qui bascule, L'effroi pose de manière originale la question de l'obéissance et de l'héroïsme ordinaires. Du même auteur aux Editions de la Loupe : Ce qu'il advint du sauvage blanc , 2012. -
Un séjour de Lénine dans la vallée de Chamonix, un capitaine échoué dans un refuge, un rubis du Malabar Princess qui se raconte à la première personne... Tout le talent de narrateur de François Garde, habitant de la vallée et prix Goncourt du premier roman en 2012 pour Ce qu'il advint du sauvage blanc, au service de douze nouvelles réjouissantes.
Un jour de l'été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu'a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce ?clignement d'oeil? de l'histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres nouvelles de montagne se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers... et mille manières d'habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.