Filtrer
Éditeurs
- Calvendo (13)
- Hachette Bnf (13)
- La Clef D'Argent (10)
- L'Harmattan (6)
- Bookelis (3)
- Hachette BNF (3)
- Sauramps Medical (3)
- Elsevier-Masson (2)
- GALLIMARD (2)
- Le Heron D'Argent (2)
- Livr'S (2)
- Lokomodo (2)
- Riveneuve (2)
- Sema Editions (2)
- ActuSF Éditions (1)
- Armand Colin (1)
- Arnaud Franel (1)
- Arteaz (1)
- Cairn (1)
- Creapassions.Com (1)
- Editions Des Offray (1)
- Eres (1)
- Ex Aequo (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Le Manuscrit (1)
- Lexisnexis (1)
- Nykta (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Vendemiaire (1)
Prix
Favard
-
Du bon usage des instruments en chirurgie orthopédique (2e édition)
Castaing
- Sauramps Medical
- 25 Novembre 2010
- 9782840237020
À l'heure où l'assistance informatique, précédant peut-être les robots, est en passe d'envahir les blocs opératoires d'orthopédie traumatologie, on pourrait craindre qu'un ouvrage consacré à la description et aux règles d'utilisation d'outils conventionnels (ciseaux, lames, scies, etc.) ne se trouve relégué sur l'étagère réservée aux antiquités.
Son titre, " du bon usage des instruments... "; n'a-t-il d'ailleurs pas un charme vieillot ? Mais il n'en sera rien. L'os, matériau noble comme le bois auquel il ressemble tant, et qui est de plus vivant, nécessite un travail délicat à l'aide d'instruments nombreux, tant est grande la spécificité de chacun. L'une des facettes de l'apprentissage de l'orthopédie est l'apprentissage du geste. L'apprentissage intelligent du geste suppose la connaissance précise de chaque instrument et des règles qui président à son utilisation.
Et c'est cela le contenu de cet ouvrage. Jean Castaing était un opérateur au geste d'une rare élégance. Transmettre cette gestuelle à ses élèves était une préoccupation de chacun des instants qu'il passait au bloc avec eux. Ce livre, écrit avec la collaboration de Luc Favard, comme lui passionné d'enseignement, résume l'enseignement qu'il dispensait au quotidien.
-
Cet ouvrage est une étude pratique des diverses urgences traumatologiques. L'exposé de chaque situation suit une structure identique : un rappel rapide des notions de base et des précisions spécifiques (physiopathologie des lésions, classification, bilans clinique et radiologique, etc.), un énoncé des moyens thérapeutiques avec leurs difficultés codifiées en fonction de l'expérience de l'intervenant (interne, chirurgien confirmé, spécialiste d'une articulation.), des chiffres pour informer le médecin et son patient sur l'hospitalisation, l'arrêt de travail, l'IPP, etc., et une courte bibliographie. La présentation didactique, les schémas simples et nombreux font de ce guide pratique un ouvrage clé pour les étudiants en médecine des 2e et 3e cycles et surtout pour toutes les personnes évoluant dans un service d'urgence : le jeune chirurgien qui doit acquérir rapidement des conduites à tenir, le chirurgien spécialiste face à des situations qui lui sont peu familières, le personnel médical et paramédical qui a besoin d'une base de référence simple.
Sommaire :
I - Traumatismes du rachis cervical. II - Traumatismes du membre supérieur. III - Traumatismes du rachis dorso-lombaire, du sacrum et du coccyx. IV - Traumatismes du membre inférieur.
-
Plongez au coeur de la Chine ancestrale.
Découvrez les mythes fascinants de l'Empire du Milieu, depuis la création du monde par Pangu, en passant pa les exploits de l'Empereur Jaune et les féroces batailles de l'Investiture des Dieux.
Vivez la tragédie de Chang'E, la déesse de la lune. Suivez les aventures rocambolesques du roi des singes et le destin mystique de Nezha, l'écorché vif. Partagez les rêves et les espoirs des êtres extraordinaires qui peuplent ce monde ancien.
Une carpe peut-elle devenir dragon ? des amants malheureux, de merveilleux papillons ?
Les pinceaux de Stephanie Pui-Mun Law, artiste sino-américaine d'envergure internationale, rendent hommage à l'âme vibrante d'un peuple millénaire.
Entre bestiaire majestueux, amours éternels et empereurs sanguinaires, laissez-vous envoûter par des récits éternels... -
Les démons du Shérif McKenzie
Jean-Pierre Favard
- Le Heron D'Argent
- Imaginaire
- 19 Novembre 2021
- 9791094173510
« Je ne m'en suis jamais sorti, répondit le shérif. Je vis toujours au c1/2ur de ce satané cauchemar. »
La vie de Joseph McKenzie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. S'il fait désormais régner la loi du côté de la Mystic River, à l'ombre des inquiétantes Black Hills, ce vétéran de la sanglante Guerre de Sécession sait ce qu'il doit au général Custer.
Tout ce qu'il lui doit.
À commencer par ce qu'il est devenu...
Les Démons du shérif McKenzie vous plongeront au c1/2ur de la Dernière Frontière. Un monde cruel hanté de récits et de tourments, qui s'enracine dans la légende même de l'Ouest sauvage.
Jean-Pierre Favard, lauréat du Prix Masterton, vous ouvre les portes d'un western sombre lacéré de fantastique.
Entre fantasmes et noires obsessions, le Far West, comme vous ne l'avez sans doute jamais lu. -
Fantasy et médias : actes du colloque des Imaginales 2022
Anne Besson, Natacha Vas-deyres, Collectif
- ActuSF Éditions
- Les Trois Souhaits
- 24 Mai 2023
- 9782376865865
La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la conquête des petits écrans – elle connait en effet depuis quelques années une impressionnante expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD. Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? est-elle la même au travers de ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses univers se prêtent-ils si bien à l’exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédia » ?Riche de douze articles issus du colloque des Imaginales 2022, qui nous parlent d’illustrations et de musique, de séries animées, d’arts du spectacle ou de forums RPG, ce volume se propose d’explorer les liens entre un genre et ses formes et supports d’apparition – entre la fantasy et ses médias.
-
« L'Ouest est promesse de vie nouvelle, d'aventure, de chevauchées sauvages et de duels sur fond de soleil couchant. Mais l'Ouest peut prendre de multiples visages, et ce sont toutes ces facettes d'un même univers que nous vous proposons de découvrir dans cette anthologie horrifique.
Onze artistes se sont armés de plumes acérées pour vous emmener tantôt dans une chasse à la créature, tantôt par delà les limites de la mort, ou encore dans un village hanté par un mal à nul autre pareil. Le point commun de ces nouvelles et de toutes les autres : elles explorent chacune l'horreur de l'Ouest à des époques variées, et mettent en lumière ce qui parfois nous pousse à devenir meilleur, parfois nous contraint au pire.
Cette année, deux anthologies se complètent pour vous faire voyager dans l'horreur du Far West, retrouvez onze autres nouvelles dans Nouvelles de l'Ouest - Crépuscule. » -
Ce livre part d'un constat: l'oeuvre d'art est devenue un produit du commerce mondial que des galeries, généralement multinationales, proposent aux amateurs dont beaucoup sont de véritables spéculateurs. Dans ce contexte, si la marchandise vient à manquer, elle se fabrique via de nombreux faussaires plus ou moins habiles. L'oeuvre d'art, immergée dans le monde de l'argent, fait alors l'objet de tractations illicites dont certaines affaires de Michel-Ange à Courbet en passant par Brancusi ont fait grand bruit... C'est ici que le juge apparaît et qu'il pénètre dans un univers quelque peu à part: celui des artistes.Dans sa création, l'artiste est loin des contingences matérielles: le droit est là pour assurer la protection de ce qui n'appartient qu'à lui. Mais si le juge est amené à rétablir l'ordre dérangé par les faussaires et autres trafiquants, il n'a pas pour rôle d'apprécier l'oeuvre d'art, pas même son authenticité. Qu'est-ce qu'un faux pour un artiste? Pour un juriste? Si la notion de faux pour les esthètes ne coïncide pas complètement avec celle que retient le droit, il faut entrer dans une définition juridique de droit commun, du droit pénal ou du droit civil, ce qu'explore ici cet ouvrage inédit et illustré.Peintre amateur, Claude Ducouloux-Favard est avocat honoraire du barreau de Paris et maître de conférences honoraire de l'université Paris-Dauphine. Elle s'adresse aussi bien aux acteurs de l'art et du droit qu'aux étudiants et grand public passionnés.
-
écrire une série TV : la promesse du dénouement
Florent Favard
- Pu Francois Rabelais
- Serial
- 28 Février 2019
- 9782869066939
Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée ici en détails.
-
Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des chroniques terriennes... Quelques retours d'expéditions... Et pour clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne. A travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène.
-
Je sais ce que vous devez penser, le trip maison hantée et film d'horreur, ça a toujours fait bon ménage avec l'image que l'on se fait des rockers. Un peu comme le sexe et la drogue à une autre époque. Genre, incontournable. Aussi, quand Teddy Warm, le manager du groupe Boleskine a proposé à ses poulains un retour aux sources afin d'écrire leur nouvel album, ils se sont dit : « Pourquoi pas ? » Quand ils ont découvert que la maison qu'il avait louée se trouvait au fin fond du Morvan, ils ont pensé : « C'est quoi cette connerie ? » Et quand ils se sont aperçus que la maison en question était hantée... il était trop tard pour faire demi-tour.
-
En 1855, les «Bains Dominique» occupent une petite plage de Ciboure, en contrebas de la Corniche. Un premier bâtiment est construit. Après la première guerre mondiale, il est fait appel à l'architecte William Marcel pour construire un établissement de bain qui sera aussi dancing, restaurant.
Plusieurs projets seront étudiés.
Quand le superbe bâtiment sort complet. Nous sommes en pleines Années folles et toute la côte basque chic se rue sur l'établissement de Ciboure qui devient le haut lieu de la vie nocturne des étés basques.
L'ouvrage revient sur les travaux de l'architecte, avec de superbes plans et croquis.
Il évoque aussi les nuits dingues et le charme singulier de ce bâtiment sis au dessus d'une petite plage qui existe encore aujourd'hui, mais que l'on ne peut rejoindre qu'à la nage...
-
Missions et fonctions du tuteur dans les métiers de la construction
Jean-paul Léon
- Eyrolles
- 20 Février 2014
- 9782212138535
Dans ce manuel prioritairement destiné aux futurs professionnels de la construction et à tous ceux qui les encadrent, on apprend comment transmettre durablement tout le savoir technique et économique requis par une opération du BTP.
Les connaissances classiques exigées par le métier ont autant d'importance que les relations humaines que vont tisser entre eux les professionnels réunis par une opération de construction et, pourtant, cette dimension n'était pas encore traitée dans les livres de base.
Que doit-on savoir ? Que doit-on faire ? Sur qui peut-on s'appuyer ? Que faut-il transmettre ?
À ces questions des stagiaires et de leurs tuteurs, les auteurs répondent en s'appuyant méthodiquement sur des cas concrets vécus auprès de plus de cinq cents apprentis formés dans une centaine d'entreprises de toute la France.
La mission du constructeur commence dès la notification du marché pour ne s'achever qu'à la fi n de la période de parfait achèvement. Afin de faire comprendre comment l'entreprise est organisée autour du chantier, vingt-deux missions majeures sont exposées ici dans le détail, point par point. Pour chacun de ces exemples, les auteurs décrivent et analysent autant le contexte que les opérations elles-mêmes.
-
Prothèse totale d'épaule inversée
Pierre Mansat
- Elsevier-Masson
- Cahiers D'enseignement De La Sofcot
- 12 Novembre 2020
- 9782294765919
Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
- les étiologies et résultats ;
- les problèmes et leur gestion ;
- la latéralisation ;
- l'avenir.
Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage. -
Le récit dans les séries de science-fiction ; de Star Trek à X-files ; décryptage et analyse
Ioanis Deroide
- Armand Colin
- 5 Septembre 2018
- 9782200622992
Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l'évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd'hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.
Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s'appuie sur plusieurs exemples représentatifs d'aujourd'hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu'en retour le petit écran a offert au genre de l'imaginaire le plus à même d'interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l'utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs...
-
"Ils pensaient passer quelques jours loin du monde et des ennuis, mais ils vont devoir faire face au passé... et à bien plus. Apparitions inquiétantes, disparitions inexpliquées et phénomènes étranges vont les pousser à revoir leurs certitudes. Peu à peu, la forêt se referme sur eux, jusqu'à délivrer son terrible secret...
Entre nostalgie et angoisse, un retour aux sources qui s'avère bien plus dangereux qu'il n'y paraît.
Initialement paru sous le titre « La seconde mort de Camille Millien » (éditions Le Panier d'Orties, 2009) puis au sein du recueil « Le destin des morts » (éditions Lokomodo, 2012), « À l'heure où je succombe » vous entraînera au coeur du Morvan légendaire et mystérieux. Terre des druides et des brumes, des non-dits et des taiseux, des vivants et des morts... Ne dit-on pas, à son sujet, qu'il ne vient de ces terres-là « ni bon vent, ni bonnes gens » ?
Voici venu le temps de le vérifier.
Jean-Pierre Favard, Prix Masterton 2018 pour son roman « La nuit de la Vouivre » (éditions La Clef d'Argent, 2017) aime à mêler Histoire et fiction, réalité et imaginaire. Ce roman ne fait pas exception à la règle.
« Entre légendes locales, souvenirs douloureux et événements mystérieux, l'auteur nous entraîne dans un récit passionnant. Autant le savoir, une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! C'est un véritable bijou ! » (Phenixweb)"
-
Poïétiques du design ; conception et politique
Gwenaëlle Bertrand
- L'Harmattan
- Esthetiques
- 23 Octobre 2015
- 9782343077307
"Le collectif d auteurs a été invité à s interroger sur la relation existante ou non entre design et politique. S il est vrai que la pratique du design peut amener à des changements de paradigmes, il faut supposer qu elle opère à l encontre des préceptes établis. Par leurs questionnements, les auteurs contribuent à l intensification d une relation encore fragile entre designers, créateurs, individus et politiciens mais primordiale à l élaboration des nouveaux projets de société."
-
Poïétiques du design ; eco-conception ?
Gwenaëlle Bertrand
- L'Harmattan
- 19 Février 2015
- 9782343057378
Aujourd'hui, le designer tente de résoudre l'équation de la construction artificielle raisonnable du monde sans exploitation déraisonnée des ressources naturelles. L'éco-conception veut inventer des relations inédites, positives et tangibles pour l'Homme avec le moins d'effets néfastes pour la nature. Émerge ainsi une nouvelle figure du designer où responsabilité, éthique et créativité sont les ferments de nouveaux paradigmes de conception.
-
Shoulder concepts 2012 ; complications in shoulder arthroplasty
G . Boileau Walch, D Mole, C Levigne, F Sirveaux
- Sauramps Medical
- 13 Juin 2012
- 9782840238133
What Are the Complications after Shoulder Arthroplasty? Can We Avoid Them?
A concern regarding shoulder arthroplasty (SA) is the possible Intraoperative and postoperative complications that can jeopardize and/or compromize the functional results. Intraoperative complications during SA must be anticipated. Postoperative course after SA can be complicated by neurologic problems, periprosthetic fractures, rotator cuff tears, instability, stiffness, implant loosening, osteolysis, infection, and even death. In addition, there is a substantial rate of associated complications. Many questions remaine unanswered: What are exactly the complication rates after SA? What are the risk factors?
The type and rate of complications depends highly on the diagnosis. For instance, we know now that the fracture sequelae patients had a higher rate of complications when compared with those operated for primary osteoarthritis. We also know that the rate of infection is higher in revisions than in the primary cases. In addition, there is a possibly higher complication rate with certain type of prosthesis: for instance, the rate of complications with the reverse shoulder arthroplasty (RSA) is higher than the ones observed with an anatomical, conventional unconstrained shoulder arthroplasty (ASA). The type of prosthesis fixation (cemented, press-fit or uncemented implants) may also influence the nature and rates of complications.
The experience of the shoulder surgeon is, of course, one of the main factors that influence the intra and postoperative complication rates after SA. This is the reason why we have asked a group of shoulder experts to share their knowledge regarding their complications during and after SA. These experts were invited to participate to the Nice Shoulder Course - Current Concepts in Nice on June 7, 8, 9 2012. The reports of these experienced shoulder surgeons and analysis of the available literature represent the basis of this book.
The goal of this book is therefore to determine: 1) the nature and rate of the complications after SA; 2) whether diagnosis influences the type and rate of complications (OA, RA, Fracture and Fracture Sequelae); 3) whether the type of prosthesis implanted influences these complications (hemi, total, reverse, stemless prostheses); 4) whether these complications affect functional results and scores after SA; and 5) how it is possible to prevent and avoid them.
The information provided by this book should hopefully allow surgeons to improve their practice in order to prevent some of the complications, when possible, but also to give patients realistic expectations regarding the complication nature and rates after SA.
-
ÇImagine... Des hectares de terre recouverts de stles immenses dont les Žpitaphes, vulgaires mensonges laissŽs ˆ la postŽritŽ, tŽmoignaient de langues que plus personne ne comprenait. Imagine les miroirs, noirs du reflet de tous les morts qui s'y Žtaient noyŽs. Imagine, le cortge infernal qui s'Žtendait du levant au ponant comme autant d'armŽes d'enfants livrŽs ˆ eux-mmes, dŽambulant, fous et hagards, incapables de savoir comment se diriger. Imagine que tout cela soit vrai. Que tout ce que l'on t'a dit, que tout ce que l'on t'a appris, n'existe pas. Que tout n'est que mirages. Mirages et illusions. Que la vŽritŽ, elle, est ailleurs.È Selon le pote John Milton (1608-1674) Pandemonium serait la capitale des enfers, l'endroit d'o Satan rŽgnerait sur ses lŽgions de dŽmons. Depuis, ce nom est entrŽ dans le langage courant. Il dŽsigne dŽsormais le lieu o rgnent la corruption, le chaos, le dŽsordre et la fureur.
Pandemonium follies regroupe en ce sens plusieurs textes appartenant ˆ des genres littŽraires diffŽrents, de ceux que l'on nomme mauvais (Fantasy, Polar, Science-Fiction, Fantastique).
Jean-Pierre Favard est auteur de romans et de nouvelles: Sex, drugs & rock'n'Dole, L'Asch Mezareph, Le destin des morts, Belle est la bte. Pandemonium FolliesÊest son second recueil de nouvelles publiŽ par La Clef d'Argent.
-
-
Polar à Clamecy. Des Templiers et des rameaux d'olivier ici, au coeur de la Nièvre, un clerc de notaire noyé, de mystérieux manusrits... Qui croira , qui aura seulement envie de croire une gamine et un vieux fou perdu dans ses livres... oe
-
Shoulder concepts 2008 ; proximal humeral fractures & fracture sequelae
Pascal Boileau, G. Walch, D. Mole, C. Levigne, F. Sirveaux, J.F. Kempf
- Sauramps Medical
- 8 Août 2008
- 9782840235712
-
Poïétiques du design ; vers de nouveaux paradigmes de la conception ?
Gwenaëlle Bertrand
- L'Harmattan
- Esthetiques
- 31 Juillet 2014
- 9782343042459
Cet ouvrage collectif propose une découverte de territoires singuliers et invite le lecteur à cheminer à travers des approches poïétiques du design. Réinterrogés par les différents auteurs au fil des pages, les processus de conception abordent des domaines variés: l'espace, le graphisme, l'objet ou encore la création sonore. Cette cartographie réflexive amène alors à penser la conception comme un lieu d'échanges où semblent s'articuler les enjeux de notre temps.
-
Le nom d'Henri Matisse est spontanément associé à Collioure ou à Nice ; son séjour sur la Côte Basque au printemps 1940 est beaucoup moins connu. Fuyant Paris au moment de l'Exode, le peintre rejoint la zone libre en compagnie de son modèle. Après quelques aventures, ils s'établissent à Saint-Jean-de-Luz, puis à Ciboure. Henri Matisse vit alors une parenthèse chaotique tant sur le plan artistique que familial, dans un contexte historique non moins apaisé... Et tente de trouver un climat serein, face au port, à quelques mètres de la fameuse maison de Maurice Ravel et de la pension d'artistes Anchochury. Alors que les peintres « régionalistes » exploitent tous les thèmes extérieurs de ce pays de cocagne, Henri Matisse poursuit sa réflexion sur les natures mortes et les intérieurs, sans se couper pour autant de ses relations. L'ouvrage Matisse à Ciboure, printemps 1940 retrace ces trois semaines méconnues. À travers les oeuvres produites par l'artiste sur place, mises en perspective avec ses propres chefsd'oeuvre puis certains tableaux de Perico Ribeira ou Ramiro Arrue, le lecteur découvrira une richesse iconographique étayée par des documents rares (correspondances, témoignages), rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, qui ravira tant les amateurs de la station balnéaire que ceux de cet artiste majeur du XXe siècle.