Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Dexheimer
-
Fessenheim ; l'invisible et le visible
Eric Dexheimer, Sylvestre Huet
- Loco
- 7 Janvier 2017
- 9782919507634
Fermer Fessenheim ? L'arrêt de la centrale de Fessenheim est une décision politique, prise par le gouvernement et non une demande de l'Autorité de sûreté nucléaire ou de la direction d'EDF. Qu'implique-t-elle ?
Entre beau livre de photographie et livre de texte, l'ouvrage invite le lecteur à rentrer, par le regard du photographe, à l'intérieur de ce que le néophyte peut considérer comme un sanctuaire : un lieu qui reste mystérieux et dont nous avons très peu de représentations, et partager le quotidien des hommes qui y travaillent.
Le texte de Sylvestre Huet vient en contrepoint des images. À travers et au-delà de l'exemple de Fessenheim, et de l'annonce de sa fermeture, programmée fin 2016, de manière concise et précise, il traite des controverses nucléaires en les éclairant d'une réflexion plus générale sur le contrôle démocratique de technologies puissantes mais à risques et sur le partage du savoir. -
" Histoires d'amours.
Paroles de mémoires. Il fut un temps... L'amour n'est pas le domaine réservé des âges tendres, il s'entretient et franchit sans fléchir le passage du temps. Domaine privé au-delà de toute autre chose, l'amour s'est inscrit dans la vie de chacun de manière indélébile, il ne fut peut-être jamais raconté, parfois même jamais avoué. Hommes et femmes ont vécu avec cette chose en plus, elle les a aidés ou marqués à jamais pour tous les instants de la vie.
L'amour est probablement l'affirmation de l'être intime, associant deux personnages dans un destin commun. Il se conserve "amoureusement" comme un privilège. Eric Dexheimer a utilisé la photographie, objet silencieux par excellence, pour saisir ces sentiments qui ont tant de mal à se penser et se dire avec des mots. Ses images nous montrent ce que l'amour devient, comment il s'exprime, et nous garantit ainsi qu'il ne s'éteint pas.
Il semble se consolider et s'affirmer dans les échanges de regards entre deux personnes qui ont changé, qui ont vieilli. Il peut aussi s'entretenir dans une fidélité inaltérable lorsque l'un des deux a disparu, laissant l'autre vivre de souvenirs choisis. Nous ne sommes pas habitués à penser que les personnes âgées ont vécu avant nous, les enfants sont persuadés que le grand-père a toujours été vieux.
Retrouver les images d'avant, c'est rappeler le passé, photographier les gens aujourd'hui, c'est trouver ce qui chez eux n'a peut-être pas changé. L'amour n'est plus alors une simple histoire du passé et s'est installé définitivement dans le quotidien. Avec le temps, tout ne s'en va pas. " Serge Challon, directeur de l'agence Editng.