Nous ne pouvons plus le nier, il nous faut faire désormais face à la catastrophe climatique. N'est-il pas temps d'entrer en résistance contre les logiques de destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes ? Dans ce "Petit manuel", revu et augmenté, sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions. Plus encore, il nous invite à renouer avec notre élan vital, à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier, jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Nouvelle édition revue et augmentée.
Sans cesser de rappeler les éléments du désastre, ces poèmes cherchent la lueur de l'aube.
Ils convoquent les éléments, la matière, sa puissance. Il condamne l'homme et ses débordements, chante ses déambulations, celles qui le propulsent finalement vers l'état de résistance, celui du combattant qui tente de restaurer sa vie, sa liberté et l'existence des siens.
Le long voyage de Nadr, un Palestinien de trente ans qui tente de rattraper son frère ayant rejoint les forces du djihad, ce garçon révolté qu'il veut empêcher de mourir. Entre Rafah et Paris, Nadr n'oubliera pas ses convictions pacifistes, mais comprendra le désespoir de ceux qui n'ont rien. Le premier roman d'un homme engagé pour un autre monde, coréalisateur du documentaire «Demain» (César du meilleur film documentaire 2016). Prix Méditerranée du Premier roman 2018.
Chaque jour bouleversé d'exister. Combien de jours ? Brutale et infiniment tendre, la poésie de Cyril Dion dit l'ici et l'ailleurs, le trivial et l'absolu. Elle joue sur tous les registres, l'incantation, la mélopée, l'imprécation et la prière.