Filtrer
Support
Langues
Claude Ecken
-
Imaginez un monde où les organes de presse pourraient copyrighter l'information... Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front... Un monde où les génotypes seraient contrôlés par l'État et où, avant votre naissance, votre avenir serait prédéterminé en fonction d'un ADN attribué... Un monde où il serait possible de parcourir l'univers en s'incarnant dans des entités extraterrestres... Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité... Imaginez... demain.
Claude Ecken est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'environ soixante-dix nouvelles salués par les prix littéraires les plus prestigieux. Les douze récits ici rassemblés, sans doute parmis ses meilleurs, sont autant de fenêtres ouvertes sur des lendemains possibles, douze textes aux problématiques câblées sur le monde d'aujourd'hui et ce qu'il est en train d'advenir. Quelque part entre Greg Egan et Ken Liu, Claude Ecken dresse le stupéfiant portrait d'une société appelée à se réinventer.
Le Monde tous droits réservés est lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire. -
Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.
Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.
Un vieil homme qui voit d'un mauvais oeil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble.
La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.
Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.
Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.
Aux textes touchants du début font place des histoires plus rugueuses, plus inquiétantes, voire grinçantes. La dernière phrase du recueil, où le protagoniste espère qu'il va se réveiller, renvoie au titre, bouclant en quelque sorte la boucle de cette dérive progressive vers un avenir incertain. Le titre est emprunté à un poème de Rimbaud, Aube, dans « Les illuminations ».
-
Pour pouvoir s'entraîner aux sport en apesanteur, Xavier se fait discrètement cloner.
Il est d'autant plus déterminé à faire de la compétition qu'Audrey, jeune championne, vient habiter dans sa ville.
Mais vivre en deux exemplaires n'est pas facile quand il faut que chacun accorde ses violons. Les quiproquos s'enchaînent vite. Et surtout...
Surtout, l'humeur du clone change. Au point que Xavier pourrait bien devenir le pire ennemi de Xavier !
-
Civilisation évoluée, la planète Murel est peuplée d'habitants mi-hommes mi-animaux. Ce monde parfait est aujourd'hui menacé de l'intérieur : un groupe de scientifiques s'apprête à violer un tabou en procédant à une révolution technologique. Mais le danger vient aussi de l'extérieur une jeune femme venue d'une autre planète s'infiltre auprès du pouvoir... Quels buts poursuit-elle ?
-
Le virage de Valargues connaît un nombre d'accidents mortels anormalement élevé.
D'autres drames à proximité font croire à un lieu hanté. Mais est-ce bien le cas ? Pourquoi Sandrine Magrade, l'institutrice, ne parvient-elle pas à rejoindre Stanislas d'Hautrequin, que la population a exilé dans la montagne sous prétexte de sorcellerie ? Pourquoi, soudain, des forces mystérieuses semblent s'acharner sur elle ? Pascal Ladieu, de retour dans la région pour les vacances, trouve son amie d'enfance singulièrement éprouvée et reprend l'enquête à zéro.
Ce magicien dont on retrouve la trace à plusieurs époques différentes dans les archives de la presse serait-il immortel ? Quelle entité prépare son retour dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence ? Et que peuvent deux jeunes gens face à une menace aussi puissante que celle des Hauts Esprits ?
-
-
-
-
Planète verte : Pas de béton dans les gentianes
Claude Ecken
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Bibliotheque Verte
- 1 Septembre 1998
- 9782012099722
En vacances dans les Alpes, Ff dcouvre un projet d'amnagement de la montagne. Or, la population locale n'en a jamais t informe.
-
-
-
-
-
1945.
La porte d'une triste masure se referme sur une fratrie marquée par le malheur et la honte.
Bernadette et Suzie ont été tondues pour avoir couché avec l'occupant. Tondues et violées sur la place du village... Putains ! Putains ! Guillaume, le plus jeune, muré dans sa terreur, parle si peu qu'aux yeux de tous il n'est qu'un attardé doublé d'un déserteur. Quant à l'aîné, Clément, il a beau se poser en héros, on devine sous la patine du mensonge une vérité aux couleurs plus troubles...
Et c'est lui, Clément, violent et paranoïaque, qui prend la décision de cloîtrer son petit monde derrière les volets de cette cabane insalubre.
Car il faut se protéger des autres, de l'extérieur, de ceux qui ne crient qu'un seul mot en cette période exultante de l'après-guerre : vengeance ! Ainsi débutent quarante années d'un enfermement total, quarante années pour libérer le monstre qui sommeille en chacun, quarante années d'enfer clos...
Enfer clos, livre coup de poing s'il en est, roman d'une maîtrise psychologique époustouflante inspiré d'un fait divers inconcevable, démonte avec lucidité les mécanismes du vernis social sous lequel gronde la bestialité.
Terrifiant.
-
Le diable au port t.3 ; les forcats de l'apocalypse
Claude Ecken
- Hors Collection
- 25 Mars 2004
- 9782258062993
-
Imaginez un monde où les organes de presse auraient le pouvoir de copyrighter l'information...
Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front... Un monde où les génotypes seraient contrôlés par l'Etat et où, avant votre naissance, votre avenir serait prédéterminé en fonction d'un ADN attribué... Un monde où il serait possible de parcourir l'univers en s'incarnant dans des entités extraterrestres... Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité...
Imaginez... demain.
-
-
-
-
Une épidémie de mycoses sévit à Marseille, qui est d'autant plus inexplicable que différentes souches de champignons pathogènes circulent.
Aussi, quand le dermatologue Jean Tallier ouvre une nuit sa porte à une femme si atteinte qu'elle meurt dans ses bras, il comprend qu'il sera mêlé malgré lui à cette affaire. C'est en tout cas sur lui que compte Brigitte Guernes, la soeur de la victime ainsi que l'inspecteur Tabouriechan chargé de l'enquête.
La réponse, édifiante, le met en face d'un personnage dont il ne soupçonnait pas l'existence. Mais cela suffira-t-il à enrayer la peste verte qui se répand sur la cité phocéenne ?
-
Moebius métamorphe
Daniel Pizzoli, Florent Chastel, Claude Ecken, Moebius
- Humanoides Associes
- 25 Août 2021
- 9782731697872
Contrairement au ruban à une seule face qui a inspiré son pseudonyme, l'oeuvre de Moebius se définit avant tout par son caractère multiforme : ce beau livre se propose d'en décomposer les différents aspects, dans une approche thématique de la production de cet artiste prolifique.
Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des textes rédigés par des spécialistes de Moebius, accumulés au fil des rééditions des oeuvres phares de ce dessinateur de génie parues chez Les Humanoïdes Associés. Parmi les sujets explorés dans : son rapport au dessin et son apport à la bande dessinée, sa relation au cinéma, ses thèmes et figures de prédilection, l'érotisme dans ses oeuvres... Cet ouvrage richement illustré est voué à devenir une référence pour les aficionados de cet artiste protéiforme, collectionneurs comme néophytes.