Filtrer
Claire Constans
-
Versailles, château de la France et orgueil des rois
Claire Constans
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 16 Novembre 1999
- 9782070534937
Du pavillon intime au château de fêtes, du palais du soleil au château de la france, versailles est une longue histoire d'amour.
Quatre souverains, un siècle de chantiers : louis xiii le choisit par passion de la chasse, louis xiv le façonne à sa grandeur, louis xv le teinte d'élégance, marie-antoinette le pimente de sa jeunesse. carrousels, feux d'artifices et grandes eaux, bals parés et ambassadeurs extraordinaires : versailles est le théâtre abouti de la monarchie absolue, de ses gloires et de ses divertissements. un moment de perfection de l'art français.
Claire constans, conservateur en chef au château de versailles, guide le lecteur à travers ces lieux chargés d'histoire.
-
Le musée révélé l'histoire de France au Château de Versailles
Jen Bilik, Collectif, Claire Constans, Laurent Gervereau
- Robert Laffont
- 13 Octobre 2005
- 9782221102954
Un magnifique album qui, pour la première fois, rassemble une collection que le public n'a pu admirer depuis plus d'un siècle.
L'extraordinaire musée de l'Histoire de France de Versailles, fermé depuis cent ans, a été créé en 1837 par Louis-Philippe. Dédié à " toutes les gloires de la France ", ce projet gigantesque souhaitait illustrer pour le plus grand nombre l'histoire nationale de Clovis à 1830. Des peintures furent demandées à des artistes célèbres (David, Horace Vernet...) dans ce qui est restée la plus formidable commande de toiles de l'Histoire. D'autres furent achetées ou copiées. Énorme succès, le musée fut complété sous Napoléon III mais fermé en grande partie au début du xxe siècle. Pourtant, parce que beaucoup de ses peintures ont inspiré les illustrations des livres scolaires, il a nourri plusieurs siècles d'imaginaire national et inspire encore films ou bandes dessinées. Des tableaux aussi célèbres que La Mort de Marat par David côtoient les vues des croisades ou l'épopée napoléonienne de la galerie des Batailles, et des oeuvres plus surprenantes comme une vue de la Commune par Devambez ou le portrait d'Antonin Artaud (des tableaux furent apportés jusqu'au début du xxe siècle), ainsi qu'une fantastique galerie de portraits qui jalonne les siècles. Réunissant Austerlitz et Waterloo, Dante et le roi de Pologne, ce musée est un creuset pour l'histoire européenne. Il est également ouvert sur le monde : explorations de Bougainville en Polynésie, guerre d'indépendance américaine, conquêtes coloniales en Afrique... -
Les grandes galeries européennes ; XVII-XIX siècles
Claire Constans, Mathieu Da Vinha
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 23 Septembre 2010
- 9782735113125
Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc ? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres...
Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt " galerie " dans certains pays ou parfois simple " saal " comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu.
Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo dans la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler. La galerie fut enfin le lieu privilégié d'exposition des collections du commanditaire dont le propos politique fut servi par leur importance et leur qualité artistique, écrivant ou réinventant parfois l'histoire, à l'instar de ce que montrèrent descriptions imprimées ou gravures publiées pour frapper les esprits.
En cela, par son agencement et la qualité de ses oeuvres, elle pouvait préfigurer le musée dans son sens moderne.
-
La galerie des batailles - l'histoire de france en 33 tableaux
Constans Claire
- Art Lys
- 1 Septembre 2004
- 9782854951578