Filtrer
Éditeurs
- Grasset (22)
- Le Livre de Poche Jeunesse (10)
- Le Livre de Poche (8)
- Fayard (5)
- Actes Sud (3)
- Le Seuil (2)
- Pocket (2)
- ACTES SUD-PAPIERS (1)
- Filigranes (1)
- Grasset Jeunesse (1)
- L'École des loisirs (1)
- Les Trois Crayons (1)
- Lienart (1)
- Mango (1)
- Michelange (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Points (1)
- Rue de Sèvres (1)
- Stock (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions du Rocher (1)
Langues
Prix
Christophe Donner
-
Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.
-
« Aussi foisonnant que glaçant, ce livre met en scène un milieu parisien qui semble très actuel ».
LES INROCKUPTIBLES.
On tournera les pages de ce livre comme on soulève les voiles qui dissimulent le spectre de l'antisémitisme. À travers la saga de sa propre famille, Christophe Donner remonte aux origines de cette haine, consacrée par la publication en 1886 de La France juive d'Édouard Drumont.
Avec La France goy, il poursuit son roman de l'histoire de France en racontant les trois décennies d'invectives, de calomnies, de duels, de procès, de suicides, de scandales et d'assassinats qui ont abouti, en 1914, à l'embrasement de l'Europe. -
Le loup qui mangeait n'importe quoi
Christophe Donner, Manu Larcenet
- Mango
- 9 Octobre 2013
- 9782740431085
Un loup affamé plante ses griffes sur tout ce qu'il rencontre. sans savoir qu'il hérite de leurs flatulences intempestives : un mouton qui rote, un cochon qui pète. sans compter les enfants qui plongent les doigts dans leur nez.
-
Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du général
Christophe Donner
- Grasset
- Litterature Francaise
- 11 Janvier 2023
- 9782246813217
Le roman de Christophe Donner commence en 2020, quand il fait la connaissance d'un oligarque russe, Otto Zorn, magnat du numérique et grand collectionneur d'art conceptuel qui lui achète l'ensemble des fichiers vidéo du roman qu'il est en train d'écrire. Ces milliers d'heures d'enregistrement, capturées par un des logiciels de son ordinateur, contiennent ainsi l'intégralité du processus de création de l'écrivain. L'oligarque et l'écrivain viennent de créer le plus gros NFT (Non-funginble token) littéraire de la jeune histoire du métavers.
Ce livre n'est autre qu'une suite de La France goy pendant l'entre-deux guerres, avec une spirale qui tourne autour de trois axes : l'axe familial (le Dr Henri Gosset, arrière-grand-père de l'auteur), l'axe Léon Daudet et son fils Philippe (dont Henri Gosset fut le médecin), l'axe Pétain/De Gaulle.
Trois histoires oedipiennes où des fils tuent des pères...
Christophe Donner nous explique ici pourquoi Léon Daudet, le fondateur de L'Action Française, leader charismatique de l'extrême droite, royaliste, antisémite, antidreyfusard incorrigible, élu député de Paris, n'est jamais devenu le Mussolini, le Franco, le Hitler qu'il ambitionnait de devenir. Il raconte comment c'est le fils de Léon Daudet, Philippe, alors âgé de 14 ans, qui va briser cette ambition. Au terme d'une fugue des plus insensée, l'adolescent décide d'aller assassiner son père Léon Daudet en criant Vive l'anarchie ! Armé d'un revolver, il renonce en chemin et se tire une balle dans la tête. Mais par ce geste sidérant, sacrificiel, Philippe aurait sauvé les Français d'un fascisme européen qui, au milieu des années 20, n'aurait rien eu à envier à celui de ses voisins.
Ce livre virtuose frappe à la porte d'une histoire de France qui n'avait jamais été racontée de cette façon. Quant à savoir ce que faisait la grand-mère maternelle, à demi-nue, sur le bureau du Général, c'est le suspens par lequel l'auteur finit de tisser son intrigue, et maintient son mécène, et ses lecteurs, en haleine. -
à quoi jouent les hommes
Christophe Donner
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 15 Novembre 2017
- 9782253069195
Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au coeur du xixe siècle, à la naissance de la société du loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post-balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse-Lautrec, Émile Zola, entre autres.
Voici le grand roman sur le jeu.
Avec son style, ses bonnes formules à toutes les pages, Donner rend tout passionnant. Bernard Quiriny, Le Magazine littéraire. -
Trois garçons forment depuis leur petite enfance une singulière fratrie.
Le jour de ses cinquante ans, paul lâche sur un ton badin: "est-ce que tu as eu des rapports avec jean-lou?" - et la chose cachée depuis la fondation de leur monde apparaît. jean-lou, c'est le beau-père, ex-soixante-huitard devenu mandarin d'une société qui lui assure l'impunité; il jouit de sa puissance, toujours sans entrave, sinon celle de l'âge et de la maladie. le cancer de sa femme est dressé comme une dernière injonction aux "libres enfants" de leur montrer respect, admiration, reconnaissance, et amour.
En vain.
-
« J'ai la satisfaction de pouvoir t'annoncer enfin, qu'à l'aide du perfectionnement de mes procédés je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (...) L'image des objets s'y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates. » Nicéphore Niépce « Messieurs, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la voix humaine s'écrit elle-même. » Édouard-Léon Scott de Martinville En capturant l'image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N'ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ?
C'est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman. -
Ils sont quatre, comme les Dalton. Quatre Français, un vidéaste, un photographe et deux écrivains, invités par un improbable « Festival du cheval » à Damas, en Syrie. Ils sont tellement flattés d'être parmi les rares Français à pouvoir fouler le sol de cette patrie ravagée par la guerre depuis huit ans, qu'ils sont prêts à tout pour assouvir leur passion du cheval. Prêts à ce qu'on les fasse passer pour ce qu'ils ne sont pas. Prêts à rencontrer les dignitaires locaux et avaler leurs discours patriotiques d'un autre temps. Prêts aussi à se laisser corrompre par le régime de Bachar el-Assad et à servir d'« idiots utiles », comme au bon vieux temps de Staline, Mao et autres Castro ? Là, ça coince un peu. Mais ils se croient protégés par l'ironie, par l'amour du cheval, ils ont la curiosité en guise de passeport, avec le visa inattaquable de l'impartialité. La réalité du pays va les entraîner dans un mensonge des plus loufoques au cours duquel la question se pose : est-ce qu'on a bien fait d'aller en Syrie ? Certainement pas... sauf si l'un des branquignols rapporte de ce voyage supposé servir la propagande du régime une sotie parfaitement incorrecte qui montre que le roi est nu...
-
Quiconque exerce ce métier stupide mérite ce qui lui arrive
Christophe Donner
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 9 Septembre 2015
- 9782253017417
Qui se souvient de cette folle ambition : le cinéma va changer le monde ? Démiurges au centre de l'intrigue, un trio de meilleurs amis qui vont devenir beaux-frères ennemis : Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat. La soeur du premier épouse le deuxième, dont la soeur vit avec le troisième. Ils ne vieilliront pas ensemble. Autour d'eux tourne la ronde des seventies : Brigitte Bardot, Jean Yanne, Macha Méril, Jean-Louis Trintignant, Éric Rohmer... Cinéastes grandioses, producteurs têtes brûlées, alcool, poker, sexe et drogue : des vies qui sont des films, des films qui mettent la vie en danger. Car on se tue beaucoup en ce temps-là, quand on joue encore vraiment sa peau avec l'art... Orson Welles peut lâcher sa malédiction ironique : « Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive. »Une comédie flambeuse et désopilante. Emily Barnett, Les Inrockuptibles.Un voyage dans le temps décoiffant. Alexandre Fillon, Lire.
-
Ce magnifique roman peut se lire comme une sorte de « Recherche du sexe perdu » contemporain, miniaturisé et recomposé.
Premier mouvement, une manière de « Temps retrouvé » dans une veine comique : les symptômes d'un écrivain hypocondriaque qui finit par se rendre vraiment malade de ne pas parvenir à achever son roman Sexe commencé il y a vingt ans...
Flashback « du côté de chez Moïse », de Sodome et de Gomorrhe : la rencontre avec Moïse, un jeune Mexicain avec lequel Christophe va traverser mille et une nuits de stupre et de luxure dans les boxons de Mexico, avant de ramener son trophée aztèque à Paris pour le « sauver ».
Succèdent « Le prisonnier » et « Moïse disparu » : l'amour-passion dans la claustration, la trahison, la jalousie, la rupture, le désamour...
Seul, libre et dévasté, Christophe rencontre une femme. Un autre amour, une autre sexualité: voici soudain, contre toute attente, « Le côté de Dora » ! Un corps de femme à découvrir, un mariage, une famille libanaise, une mère bigote qu'il faut emmener se faire bénir par la Pape... et les souvenirs de la prime adolescence qui resurgissent, avec les amis d'enfance détruits par leur ogre de père pervers.
Des backrooms de Mexico à Saint-Pierre de Rome, du crime pédophilique originel à la castration symbolique de l'écrivain valétudinaire, de Moïse à Dora, le sens de cette épopée tient tout entier dans un mot sans article et sans adjectif, qui mène le monde : Sexe.
-
Le fabuleux ou la vie d'un pur-sang
Christophe Donner, Vincent Godeau
- Éditions de la Martinière
- 5 Mai 2011
- 9782732441320
A la manière d'un roman, ce livre raconte la vie d'un cheval de galop en 5 chapitres photos commeautant d'étapes dans la vie de l'animal. Sous forme de courtes notices, le texte de ChristopheDonner met en scène une saillie, une naissance, une vente, des entraînements, des victoireshippiques... Dans l'imagination de l'auteur, le pur-sang, ce crack, gagne des courses, devientcélèbre et fabuleux, d'où le nom dont il l'affuble : le Fabuleux. (Ce cheval a d'ailleurs existé etdonné une belle lignée de champions qui ont fait la gloire du Haras du Quesnay où le photographeVincent Godeau a justement pris une partie des photos ).
-
Pour l'amour du cheval of course !
Jean-Louis Gouraud, Mayeul Caire, Pascal Polisset, Christophe Donner
- Éditions du Rocher
- Cheval Chevaux
- 30 Octobre 2008
- 9782268066325
-
Un roi sans lendemain
Christophe Donner
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 9 Septembre 2009
- 9782253126584
Qui a tué l'enfant du Temple ?
C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. A l'heure où l'on pense avoir authentifié le coeur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce « roi sans lendemain » est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.
-
L'influence de l'argent sur les histoires d'amour
Christophe Donner
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 1 Février 2007
- 9782253118190
« Les chevaux ne sourient pas, mais Karma des Êtres avait une sorte de sourire, c'était dans son allure, ce petit trot déhanché, avec une souplesse que je qualifierais de malicieuse... Je suis descendu jouer parce que j'en étais sûr, j'avais en moi cette densité de conviction qui ne me trompe jamais. » Christophe est doublement amoureux : d'abord de sa femme, Lucia, à qui il a irréalistement promis d'offrir un coûteux manteau vert pâle avec un col de vison, mais aussi d'un cheval, un trotteur malhabile, taillé en "fer à repasser", nommé Karma des Êtres, en qui personne ne croit, sauf Christophe. Miracle de l'amour ? Comment acheter un manteau de 3000 euros quand on n'a pas le premier sou ? En conciliant le hasard du jeu et la puissance de la conviction ? Et si la passion était aveugle ? Le récit de Christophe Donner, dont on sait qu'il est un amateur de courses et de chevaux, est une fable réaliste sur l'argent autant qu'une comédie menée au trot enlevé où les parieurs exaltés, les lecteurs de Paris-Turf, et les promeneurs des hippodromes ont tous le même rêve : gagner, enfin !
-
« Ma méthode d'écriture, c'est de regarder les choses sans indulgence, avec cruauté s'il le faut, et d'insister jusqu'à ce qu'apparaisse le côté comique de ces choses... Je pousse le vice jusqu'à exiger de mon éditeur qu'il inscrive le mot roman sur la couverture de mes livres. Mais le réel est une eau qui s'infiltre partout. » Ainsi Christophe Donner nous parle-t-il de son dernier livre. Alors, vrai roman ou fiction apparente ? Bang ! Bang ! montre Martine Victoire dans tous ses états : une héroïne du cinéma populaire qui jure comme un charretier, s'ouvre les veines, boit jusqu'à en oublier les limites de la décence, ravage malgré elle sa famille et sombre dans des amours perdues. Le narrateur, mari désabusé de Martine Victoire, partage avec Christophe Donner sa passion hippique. Il décrit sans indulgence une coterie d'êtres humains qui tournent autour de Martine Victoire : un peintre misanthrope, un acteur adoré des jeunes tant pour sa beauté que par le supplice qu'on lui a infligé en lui enlevant un bras, une adolescente mûre qui accepte de voir sa mère, star déchue, dans les bras d'un pompiste trop beau... Mieux vaut aimer les chevaux.
Caustique, cruel, féroce, souvent très drôle, mais aussi d'une étrange tendresse, Christophe Donner poursuit ici la Comédie Humaine de nos contemporains. -
Mon papa est tellement affreux qu'ils l'ont mit en prison. Je lui ai fait des dessins pour qu'il les accroche aux murs de sa cellule. Je ne sais pas dessiner mais ce n'est pas grave. Il adore mes dessins horribles. Il adore jouer au poker, il adore gagner de l'argent. Il boit du Whisky. Il insulte les gens dans le métro et il vole des voitures. Si vous connaissez un papa aussi affreux que le mien je vous paie des prunes. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Le narrateur ? Christophe Donner lui-même, qui écrit : "On dira que ce livre est narcissique : tant pis - si le narcissisme est l'art de se changer en fleur". On le trouve d'abord en Russie, où il commence un film : dernier défilé du 1er mai et "adieu" des communistes, description des lieux de drague, des tapins misérables, d'une pauvresse qui connaît Pouchkine par coeur, de la violence qui règne dans les boîtes de nuit, de la vie dans les kolhkozes... Après la Russie, l'Inde, ses ashrams, ses gourous - qui en prennent pour leur grade. Regards surprenants jetés sur une civilisation que, très souvent, on ne connaît que par ouï-dire. Mais pour le principal, le roman passe dans les lettres d'amour que Donner adresse à un Nicaraguayen resté à Paris. Un mot qu'il cite ici, de saint Augustin, pourrait le définir : "En effet, le poids entraîne le corps, comme l'amour entraîne l'esprit, où qu'il l'entraîne". De plus en plus, Donner apparaît comme un écrivain "scandaleux" chez lequel domine, de façon primordiale, le sens de l'éthique.
-
Rares sont les livres d'art qui mêlent la peinture, la littérature et le livre de collection.
A l'heure du numérique, où la dématérialisation prend son envol, PASSION CHEVAL s'inscrit à contre courant. Au-delà du simple plaisir de caresser les pages, d'humer l'odeur du papier, PASSION CHEVAL grave une trace palpable d'une rencontre artistique à mains : l'artiste, l'écrivain et l'éditeur.
L'idée est simple, offrir un voyage dans l'univers de l'artiste peintre Hubert de Watrigant. Un univers composé de 109 tableaux, brossé par la plume singulière de l'écrivain Christophe Donner et agrémenté de nombreux témoignages de personnalités du monde hippique comme Sir Peter O'Sullevan.
-
C'est quoi une pandémie
Francois Brixaire, Jean-Philippe Derenne, Christophe Donner
- Michelange
- 29 Septembre 2020
- 9782918578024
Ce livre est la retranscription d'un entretien réalisé en février 2006 au cours duquel Christophe Donner interrogeait les professeurs François Bricaire et Jean-Philippe Derenne, alors chefs de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
À l'époque, le virus H5N1 faisait peser la menace d'une pandémie qui n'a finalement pas eu lieu. Mais au regard de ce que nous sommes en train de vivre avec la pandémie de la Covid19, il apparaît que tout ce qui était décrit et prévu en 2006 s'est malheureusement produit en 2020.
Cet entretien constitue donc une pièce essentielle dans le débat actuel.
Pour autant, son but n'est pas de créer la panique, mais au contraire d'apporter une réponse simple, aussi complète que possible et compréhensible par tous, à la question : c'est quoi une pandémie ?
Car sans cette connaissance basique du phénomène, les populations touchées resteront démunies face au tueur de masse qu'est le coronavirus.
-
_ J'ai effacé tes empreintes, a dit mon grand-père. Tu n'as pas fait du joli travail, Charles. Avoir quinze ans ne constitue pas une excuse. Quand on accepte de faire quelque chose, on va jusqu'au bout... Quand j'ai tué mon premier Allemand, j'avais seize ans. Tu auras juste fait ça un an plus tôt que moi.
_ Je ne l'ai pas tué!
_ Ah nonoe C'est bizarre, parce qu'il ne respirait plus du tout quand je l'ai trouvé.
-
Je n'attendais pourtant pas grand-chose de ce dialogue entre Madame le Ministre et Joël Quiniou, mon oncle, mais au bout de deux ou trois minutes la conversation a glissé vers des choses très belles, très sensibles.
- Je suis parfois tellement triste, a-t-il dit.
Et en effet, on l'imaginait sur la pelouse de n'importe quel stade immense, avec cette foule hurlante qu'il n'entend plus, sa solitude et sa tristesse au moment où il vient de se rendre compte qu'il a fait une erreur. Ce qu'on appelle une erreur d'arbitrage.
Mais il en va du football comme du reste : les injustices ne se rattrapent pas. Il faut rester le doigt tendu vers le ballon, intraitable, avec cette sensation, là, seul contre tous, cette sensation que j'éprouve moi aussi en écrivant toutes ces horreurs sur ma famille, sur mon oncle : l'exaltation du doute.
Il s'agit aussi d'acquérir une certaine réputation. La réputation est une affaire de temps, rien de plus.
Combien de temps a-t-il fallu à mon oncle pour faire comprendre aux footballeurs qu'il n'y avait pas d'arrogance dans sa manière de revendiquer ses fautes, mais au contraire une humilité extrême.
Combien de temps et comment il a fait, voilà ce qu'il faut raconter...
-
Le Voile, le visage, l'âme
Christophe Donner
- Pocket Nouvelles Voix
- 24 Août 2000
- 9782266084215
-
Tu n'auras pas d'autres dieux
Christophe Donner
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Cote Court
- 1 Octobre 2000
- 9782012005976
-
Tu ne jureras pas
Christophe Donner
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Cote Court
- 1 Octobre 2000
- 9782012005990