Filtrer
Support
Langues
Prix
Christian Lachal
-
Comment se transmettent les traumas
Christian Lachal
- La Pensee Sauvage Editions
- Trauma
- 10 Avril 2015
- 9782859193003
Ce livre est le fruit d'un travail mené depuis plusieurs années sur la transmission du trauma, par un groupe de chercheurs réunis autour du Pr Marie-Rose Moro. L'auteur a approfondi certaines des hypothèses proposées sur ce thème dans un précédent essai, Le partage du traumatisme. Il soulignait alors l'importance de la prise en compte des contre-transferts des thérapeutes de patients traumatisés, à la fois d'un point de vue clinique et comme porte d'entrée dans la compréhension des mécanismes de la transmission du trauma.
Une abondante littérature montre, ces dernières années, l'intérêt porté par les cliniciens et les chercheurs sur les réactions des soignants et, de façon plus large, de l'entourage des personnes traumatisées. L'accent est mis sur la vicariance du traumatisme et son impact sur ceux qui prennent soin de ces personnes. Il s'agit de prévenir la fragilisation qui en résulte, en particulier chez les soignants, les personnels humanitaires etc.
L'auteur explore ici le versant productif, parfois créatif de ces effets de transmission du trauma. Il approfondit la notion de scénario émergent qui est une production contre-transférentielle remarquable, peut-être spécifique, lors des rencontres entre patients traumatisés et thérapeutes. Les processus psychiques qui sous-tendent la transmission du trauma sont mieux connus. Ils sont liés à des processus universels tels que le fantasme, l'empathie, la théorie de l'esprit, le partage des émotions et le «mirroring» et les procédés de représentation psychique.
L'auteur aborde ces différents concepts à partir de nombreux exemples cliniques. Il propose de nouvelles pistes pour faciliter l'usage de ces conceptions dans la pratique des cliniciens, thérapeutes et de tout ceux qui aident les personnes traumatisées. La description du scénario émergent ouvre à une lecture du traumatisme psychique qui tient compte de l'émergence, notion issue de la philosophie de l'esprit.
On peut dire que le traumatisme, événement puis phénomène immatériel, produit l'émergence de nouvelles conditions du fonctionnement psychique et de ses bases matérielles, cérébrales, mais aussi de nouvelles représentations du monde chez ceux qui en font l'expérience. Les patients traumatisés le ressentent comme un changement ontologique, la conviction que leur monde ne sera plus jamais comme avant.
La clinique de l'expérience traumatique comme expérience de vie est un challenge pour tous ceux intéressés par ces questions. Ce livre apporte une contribution à l'élaboration d'une telle approche.
-
Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire - Définitions - Méthodes - Actions : Définitions - Méthodes - Actions
Lisa Ouss-Ryngaert, Marie Rose Moro
- Dunod
- 1 Février 2003
- 9782100069927
Le psychiatre et le psychologue intervenant en contexte humanitaire rencontrent des problématiques spécifiques détaillées de cet ouvrage qui constitue une approche de la victimologie interculturelle en trois volets : le cadre et les acteurs ; les méthodes et les techniques ; la clinique humanitaire.
-
Les psychothérapies ; modèles, méthodes et indications
Marie-Rose Moro
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Septembre 2006
- 9782200267964
Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies qui caractérise nos sociétés contemporaines ? Comment comprendre la relation qui s'installe entre un thérapeute et son patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Ce livre présente les principales méthodes actuelles en psychothérapie et les modèles théoriques qui les sous-tendent. Cernant avec précision les contours des différents types de thérapies (psychanalytiques, cognitivo-comportementales, familiales, de groupe, transculturelles, parents-bébés, en situation de traumatisme ou utilisant des techniques telles l'hypnose, la relaxation ou le psychodrame), il en expose les techniques, leurs indications et leurs limites. La recherche en psychothérapie et la formation des thérapeutes sont également étudiées comme composantes importantes du champ actuel des psychothérapies. Conçu dans un esprit pragmatique, le livre fait la part des facteurs communs aux divers modèles et pointe les spécificités de chacun, en les situant dans l'évolution des idées et des pratiques. Il met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine, dans une situation donnée.
-
Introduction aux psychotherapies
Marie-Rose Moro
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 24 Novembre 2004
- 9782200340889
-
Les psychothérapies ; modèles, méthodes et indications (2e édition)
Marie-Rose Moro
- Armand Colin
- Cursus
- 17 Octobre 2012
- 9782200278199
Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies ? Comment comprendre la relation thérapeute/ patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Conçu dans un esprit pragmatique, ce manuel met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine. La 2e édition s'enrichit d'un chapitre consacré aux psychothérapies à l'adolescence.
Marie Rose Moro est psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste et professeur à l´université Paris-Descartes. Chef de service à la Maison des adolescents de Cochin (Maison de Solenn, Paris) et à l´hôpital Avicenne (Bobigny). Christian Lachal est chargé de cours à l´université Paris 13, pédopsychiatre, psychanalyste et psychothérapeute à Clermont-Ferrand.
Avec la participation de Thierry Baubet, Benoît Dutray, Antoine Perier.