Christian Ducasse
-
Dreaming drums ; le monde des batteurs de jazz
Christian Ducasse
- Parentheses
- Photographie Parentheses
- 22 Novembre 2018
- 9782863643198
La batterie est souvent considérée comme l'instrument fondateur de la musique de jazz.
La batterie est l'instrument du jazz, inventé par le jazz pour le jazz, avec un subtil alliage de bois, de peau et de métal.
C'est elle qui construit le rythme et donne une forme au temps.
Christian Ducasse a photographié des centaines de concerts Revisitant ses archives, il a perçu combien les batteurs constituaient une grande famille.
Conçu comme une histoire visuelle, mêlant images de scène, portraits, instantanés intimes, le livre alterne photographies et témoignages de musiciens qui expriment leur approche du rythme et de la percussion.
Les textes de Franck Médioni évoquent la prégnance de la batterie et des instruments percussifs dans l'évolution des différents courants du jazz.
-
Miles Davis : 80 musiciens de jazz témoignent
Franck Médioni, Christian Ducasse, Christian Rose
- Actes sud
- Arts
- 3 Octobre 2009
- 9782742786329
Miles Davis (1926-199 I) fut le Picasso du jazz : un artiste en mouvement permanent.
Du be-bop aux côtés de Charlie Parker, dans les années 1940, jusqu'au rap du début des années 1990, le trompettiste a traversé toute l'histoire du jazz moderne et l'a infléchie en profondeur Initiateur du jazz cool à la fin des années 1940, du jazz modal à la fin des années 1950 aux côtés de Bill Evans et de John Coltrane, et du jazz-rock à la fin des années 1960,"Miles est comme un homme qui aurait passé un pacte avec lui-même pour ne jamais se répéter", ainsi que l'affirmait le trompettiste Dizzy Gillespie.
Un son unique, en clair-obscur, qui se joue des silences, un son voilé, feutré, profondément teinté de bleu, celui du blues, son extraordinaire liberté de ton, la fluidité de son discours, sa puissance et sa forte assurance rythmique comme sa très grande finesse mélodique - la mélodie de la vibration humaine - en font l'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz. De toutes origines, de toutes générations, tous styles confondus, ils sont quatre-vingts musiciens de jazz à lui rendre hommage en se confiant à Franck Médioni.
Ils ont joué avec lui (Wayne Shorter, Herbie Hancock, René Urtreger, Lee Konitz, Roy Haynes, Dave Liebman, Marcus Miller...), ils sont trompettistes et ont été influencés par lui (Dave Douglas, Erik Truffaz, Wadada Leo Smith, Herb Robertson, Médéric Collignon...) : tous expriment une même admiration, une même fascination pour" le Prince des Ténèbres".
-
Histoire de la médecine d'urgence en Haute-Garonne : le SAMU 31
Jean-Louis Ducasse, Christian Virenque
- Empreinte
- 8 Juillet 2022
- 9791095370161
Le SAMU est né dans les hôpitaux de Toulouse le 16 juillet 1968. Un ouvrage mémoire qui retrace les premières interventions médicales dans les âges les plus reculés, jusqu'à la fondation de la médecine d'urgence à Toulouse. Après la disparition du Professeur Louis Lareng, cinquante ans après la fondation du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) qu'il a inventé, une immense chaîne de soignants investis, passionnés, des précurseurs, inventeurs, visionnaires, Christian Virenque et le docteur Jean-Louis Ducassé, deux acteurs majeurs de cette longue chaîne ont à coeur de vous les raconter dans cet ouvrage.
-
Manger est un acte citoyen
Alain Ducasse, Christian Regouby
- Les liens qui liberent
- 22 Mars 2017
- 9791020903839
Manger est un acte citoyen. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant de manger tel produit ou tel autre, de telle ou telle façon, nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète.
L'acte de manger implique donc la responsabilité de tous et de chacun, à travers une grande chaîne qui va de la terre à l'assiette. Nous ne sommes pas le centre du monde. Les autres espèces vivantes - animales et végétales - sont tout aussi respectables que nous. Continuer à les détruire comme nous le faisons, c'est nous condamner, bien plus tôt que nous le croyons, à une mort certaine. Dans ce livre où j'ai choisi, pour la première fois, de raconter des fragments de ma vie, je vous propose, à vous, à vos parents et pour vos enfants des solutions concrètes pour réapprendre à manger. Au fil de ces pages, vous croiserez un drôle de jésuite aux Philippines, un cuisinier qui sert au tout-New York des carottes à la vapeur, un vieux maraîcher de banlieue, un couple de petits producteurs, qui, en Normandie, ont créé un écosystème unique en son genre. Leur combat, mon combat, c'est aussi le vôtre. J'en appelle ici à une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste.