Filtrer
Support
Langues
Prix
Catherine Ganz Muller
-
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres... et la liberté.
-
Illustré par Myrtille Vardelle.
Deviens Pierrot, résistant dans le Vercors pour la libération de la France en 1944 !
Tu t'appelles Pierre Marcelin, surnommé Pierrot, et tu vis à Roman-sur-Isère, dans la Drôme.
Depuis novembre 1942, la France est totalement occupée par l'armée allemande. Et au début de l'été 1944, après le débarquement des alliés en Normandie, tu réponds sans hésiter à l'appel du général de Gaulle et t'engages dans le Maquis du Vercors, encouragé par ton père, ancien soldat de la guerre de 1914.
Te voilà parti, à 17 ans, dans les hauteurs du massif avec d'autres camarades de la Maison des Jeunes. Là-haut, on t'équipe et on te donne des armes : tu es nommé agent de liaison.
Face à l'occupation allemande, sauras-tu faire les bons choix pour mener à bien tes missions... et rester en vie ?
Une plongée à travers l'histoire dans une aventure dont tu es le personnage principal. -
En 1934, la famille Mendel fuit l'Allemagne nazie et tente de reconstruire sa vie en France. Lorsque la guerre éclate le 2 septembre 1939, leur demande de naturalisation est définitivement reportée. Ils sont tous séparés : Alexandre Mendel et sa fille, Lise, sont internés dans des camps « d'indésirables », tandis que Clara Mendel et sa mère, Oma, rejoignent la zone libre. Commencent alors les doutes, les peurs et les questionnements pour chacun : vont-ils se retrouver ? Vont-ils s'en sortir vivants ? Malgré un quotidien tumultueux où les lois antisémites et la police de Vichy sont de vigueur, jamais l'espoir ne les quittera...
-
Une « tête de bois » - c'est la signification de son nom - mais une tête bien faite ! Ainsi pourrait-on présenter Anna Pencoat. Rejetant le destin tout tracé par sa mère, à commencer par un mariage arrangé avec ce bougre de Yann, Anna quitte les travaux des champs pour poursuivre ses études. Elle va être aidée en chemin par Rose, la nouvelle institutrice, Constance, une citadine passionnée de mode, et sa tante Blanche, ouvrière en première ligne des luttes sociales. Toutes trois vont la guider et la soutenir dans sa soif d'apprentissage et son désir d'une vie meilleure. Mais qu'est-ce qui pourrait arrêter Anna ?
-
Héléna nous racontent, chacune à sa façon, ce passage de la fin de l'adolescence au début de l'âge adulte. Des plages bretonnes aux garrigues de Provence, en passant par les rues d'un Paris hivernal, nous les suivons sur ce chemin que chacun et chacune d'entre vous empruntent un jour.
Grâce à leurs amies(s), à leurs familles, et aux adultes qui les entourent, elles s'y engagent avec confiance, elles croisent la jalousie, la trahison, la maladie, l'exil mais aussi beaucoup de rires et de complicités ; quand elles quittent ce chemin, c'est grandies et confiantes en l'avenir.
-