Filtrer
Bernard Swynghedauw
-
L'insuffisance cardiaque chronique de l'adulte
Bernard Swynghedauw
- Ellipses
- 30 Avril 2004
- 9782729817978
Ce livre est écrit par un ancien interne des hôpitaux de Paris, chercheur à l'INSERM depuis plus de 25 ans.
Il s'efforce d'établir un pont, compréhensible par les non initiés, entre la cardiologie clinique quotidienne et la recherche clinique, pharmacologique, biologique et physiologique contemporaine. L'ouvrage, volontairement condensé, se veut accessible à tous, généralistes, cardiologues cliniciens hospitaliers ou libéraux, étudiants, étudiants préparant les concours ou un DEA. Il s'adresse aussi aux chercheurs confirmés ou en formation soucieux de mieux comprendre les mécanismes d'une affection ayant un impact majeur sur la santé publique.
Quatre ans après la première édition qui fut un grand succès, la seconde édition est assez profondément remaniée. Elle comporte un certain nombre de développements nouveaux, concernant, entre autres, l'insuffisance cardiaque diastolique, les mécanismes biologiques du remodelage ventriculaire, les facteurs de risque et les schémas thérapeutiques consensuels.
-
Aide-mémoire de biologie et génétique moléculaire - 3ème édition
Jean-Sébastien Silvestre
- Dunod
- Sciences Sup ; Aide-memoire
- 24 Septembre 2008
- 9782100496280
Cette 3e édition, en 2 couleurs est entièrement réécrite et re-illustrée. Elle comprend deux parties de même importance : biologie moléculaire et génétique. Le livre rend compte des dernières avancées : la parution de la séquence complète du génome humain; le développement de la génomique fonctionnelle, d'abord les techniques de protéomique, ensuite les techniques plus physiologiques; la diffusion des méthodes dites de «microarrays» qui permettent de pratiquer des analyses globales de l'expression génique de tissus; l'apparition d'une biologie intégrée dont l'outil essentiel est le transfert génique; l'évolution de la génétique moléculaire vers la génétique des populations ou la génétique évolutionniste.
-
Biologie de l'évolution et médecine
Christian Frelin
- Lavoisier Medecine Sciences
- 17 Février 2011
- 9782257204233
L'évolution biologique regroupe un ensemble de phénomènes dictés par le hasard des mutations et la nécessité d'être adapté à son environnement. Connaître l'histoire de la vie à partir de ses origines apporte un éclairage essentiel en médecine moderne et constitue un élément important de décision pour les professionnels de santé. Biologie de l'évolution et Médecine a pour vocation d'être le premier ouvrage à introduire les éléments essentiels de la biologie de l'évolution dans l'enseignement de la biologie médicale.
Les auteurs décrivent dans un premier temps l'histoire de la vie sur Terre et l'apport des techniques nouvelles de systématique pour définir l'arbre du vivant. Cette présentation relativise la place de l'homme au sein des autres espèces vivantes et remet en question une vue trop anthropocentrique de la médecine. Les mécanismes de l'évolution sont exposés dans un deuxième temps. Les sources de la diversité génétique sont illustrées à partir d'exemples fournis par la génétique moléculaire. Les mécanismes de sélection par dérive génétique (hasard pur) ou sous l'effet de la sélection naturelle dite darwinienne sont détaillés. La dernière partie aborde l'évolution récente de la lignée évolutive qui conduit à l'homme et développe quelques applications de la médecine évolutionniste.
Cet ouvrage, destiné à l'enseignement, comporte de nombreux encadrés sur des notions clés ou des applications directes ainsi que des illustrations d'une grande clarté pour permettre au lecteur de maîtriser les concepts importants. Il est écrit par deux auteurs complémentaires qui utilisent depuis longtemps le concept évolutionniste dans leurs recherches biomédicales. -
SCIENCES SUP ; AIDE-MEMOIRE : biologie et génétique moléculaires (2e édition)
Bernard Swynghedauw
- Dunod
- Sciences Sup ; Aide-memoire
- 30 Août 2000
- 9782100050680
-
Chacun sait que les activités humaines bouleversent notre environnement à l'échelle de la planète. Beaucoup ignorent qu'elles modifient profondément notre santé. Réchauffement climatique, accroissement et vieillissement de la population, transports mondialisés, destruction de la biodiversité, déforestation massive, pollutions multiples, usage abusif des antibiotiques. sont autant de facteurs qui influent de manière préoccupante sur la santé humaine.
Quelques chiffres en témoignent. En 60 ans, 300 maladies infectieuses nouvelles sont apparues chez l'Homme, à l'exemple du sida. Dans la même période, l'incidence de maladies allergiques comme l'asthme ou celle de maladies auto-immunes comme le diabète type 1 ont pratiquement doublé, voire triplé. Quant à la liste des polluants divers, elle ne cesse d'augmenter, et avec eux un cortège de maladies qui leur sont peut-être liées.
Dans ce livre, l'auteur montre, exemples à l'appui, l'impact de l'Homme sur sa propre santé. Il accorde une place particulière aux bactéries de nos intestins, qui sont indispensables à notre survie et dont l'écologie est elle aussi perturbée par nos modes de vie. Comment comprendre l'émergence de nouvelles maladies et peut-on s'en prémunir ? L'espèce humaine peut-elle s'adapter aux changements qu'elle a elle-même provoqués ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond l'auteur. Il dessine dans ce livre une discipline naissante, celle d'une approche écologique de la santé prise dans sa globalité.
-
Dérèglement climatique : les vraies conséquences sur la santé et la biodiversité
Bernard Swynghedauw
- De Boeck Superieur
- Culture Scientifique
- 25 Janvier 2022
- 9782807337503
Quelles sont les causes et les conséquences du dérèglement climatique ? Notre santé et notre environnement sont-ils réellement en danger ? Un essai documenté d'une précision chirurgicale, un constat implacable !
On peut comparer la situation du monde à celle d'une structure maintenue par un ensemble de rivets, chacun d'eux représentant un des écosystèmes : la température de l'atmosphère, notre environnement, nos concitoyens, notre alimentation, le niveau de la mer, les insectes, la disposition en eau potable, la proximité d'une centrale nucléaire... La modification progressive de ces données, l'ablation progressive de ces rivets va-t-elle induire un effondrement progressif ou au contraire brutal de tout l'ensemble ?
Globalement, le réchauffement climatique (canicules, sécheresses ou précipitations extrêmes) est l'élément le plus grave qui menace notre santé, il fait partie de notre exposome (définie comme la totalité des expositions d'un individu depuis sa conception jusqu'à sa mort), complément environnemental de notre génome, et constitue l'élément dominant du concept One Health (une seule santé), qui vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
SommaireAvant-propos - Préface de Gilles Boeuf - Remerciements Introduction1. À quoi jouons-nous ?2. Données scientifiques. Les fake news et le principe de Brandolini3. Historiquement, comment en est-on arrivé là ?
I. Le dérèglement climatique et ses conséquences matérielles4. Les évidences climatiques5. Les sécheresses, les incendies de forêt et les déforestations6. Les inondations. Les cyclones, ouragans et typhons7. L'océan, l'eau douce et l'air II. Les autres risques8. Les risques majeurs nucléaires, pandémiques, tectoniques et démographiques9. Les risques socio-économiques : les conflits et les migrations ; l'effondrement économique et la dette publique III. Le dérèglement climatique et ses conséquences médicales et biologiques10. Les conséquences majeures : les inégalités sociales et l'alimentation11. Les urgences médicales et les limites physiologiques de l'adaptation à la chaleur12. Les pollutions particulaires et chimiques13. Trop de germes ou pas assez. Les allergies14. Biodiversité15. Santé et biodiversité ConclusionLa notion d'exposome et le concept One Health (« Une Santé ») -
L'homme peut-il accepter ses limites ?
Gilles Boeuf, Bernard Swynghedauw, Jean-françois Toussaint
- Quae
- 29 Juin 2017
- 9782759226962
Deux ans après la parution de L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?, ses auteurs et d'autres scientifiques, tous connus dans leur domaine, se réunissent à nouveau. Un grand nombre d'entre eux acceptent de participer à ce nouvel ouvrage. Malgré les alertes et quelques améliorations, ils savent que le constat reste alarmant. Le vivant lui-même nous l'indique.
Partout, les dates de récolte avancent ; partout, les aires de répartition d'espèces marines et continentales sont spectaculairement modifiées. Les effets du changement climatique se superposent aux dégradations directes de l'environnement, et ceci pour toutes les espèces vivantes, y compris l'espèce humaine.
Allons-nous être capables de réagir à temps ? Qu'attendons-nous ? Que nous faut-il pour enfin accepter de changer ? Car pour s'adapter, ne faut-il pas, d'abord, accepter de changer ? Ces questions sont désormais centrales dans l'évolution géopolitique des sociétés humaines car déjà, du changement climatique se déclinent de nombreux conflits et souffrances, car il n'y aura pas d'agriculture durable sans respect des données écologiques et pas de santé durable autrement basée que sur l'écologie. Il nous faut trouver, de toute urgence, un nouveau système économique, beaucoup plus soutenable, ne consistant pas à gagner de l'argent en détruisant la nature ou en la surexploitant. Il nous faut aussi trouver un nouveau système social, beaucoup plus partageur, non centré sur une mince couche de la population !
« Il y a toujours eu de l'improbable dans l'histoire humaine, le futur n'est jamais joué... ».
Edgard Morin, cité dès l'introduction de cet ouvrage, donne le ton. Chacun dans leur domaine, les scientifiques nous livrent ce que pourraient être les conditions d'une réelle métamorphose : celle qui nous permettrait d'accepter nos limites dans la diversité d'une planète dont nous ne sommes qu'un des éléments et d'acquérir une véritable conscience humanitaire planétaire !
L'ouvrage s'adresse à un large public, familier des sciences ou intéressé. Les enjeux qu'il aborde concernent également les décideurs et au-delà, tout citoyen conscient des priorités à venir.
-
L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?
Jean-françois Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf
- Quae
- 18 Octobre 2012
- 9782759218608
L´espèce humaine va-t-elle pouvoir s´adapter aux changements qu´elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l´avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples ? Le monde, l´homme l´a rendu nettement plus vivable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence, au train ou à... ses redoutables e-mails. Ce faisant il a, d´un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, pillé les ressources halieutiques, érodé les terres arables, homogénéisé le vivant et, peut-être, mangé son pain blanc. Tout n´est pas joué, mais il y a bien urgence ! Les régulations qui animent le monde sont de plus en plus contraintes et l´on sait désormais que l´accumulation des savoirs (d´Internet notamment) ne donne pour autant la capacité d´agir ! Et pourtant, si l´humain touche effectivement tous ses « plafonds » (physiologiques, biologiques, environnementaux, sociaux, économiques, etc.) cette situation ne sera pas supportable. Loin de propos culpabilisants mais à partir de leurs travaux les plus récents, des scientifiques, de tout bord, tentent d´apporter des esquisses de réponses. Au-delà des idées reçues, leurs textes constituent des liens tissés, entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l´homme et de la société, pour nous dresser un bilan aussi complet que possible de la situation. Car s´il est acquis que l´activité humaine est le principal moteur de l´évolution de la planète, il convient désormais trouver des moyens pour protéger l´espèce humaine contre ses propres agissements et modérer sa soif du « toujours plus ». C´est pour répondre à cette quête que cet ouvrage a été rédigé. S´adressant un public de scientifiques de tout domaine, il peut aussi attirer l´attention des décideurs agissant en matière d´environnement et de gestion des ressources. Plus globalement, tout citoyen conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels y trouvera la matière pour renouveler ses réflexions.