Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Arianna Melone
-
Quand l'invisible au féminin fait vaciller le patriarcat ! Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers.Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.
-
La division : l'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français
Emmanuel Suarez
- Nathan
- 23 Novembre 2023
- 9782095016777
Enquête, thriller, Histoire... une épopée haletante sur la mystérieuse Division Charlemagne menée par une jeune historienne.
1995, Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s'écrouler.
Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d'intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu'un vétéran des nazis français vit encore.
Il s'agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu'il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l'homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale jusque dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur.
Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la "libération de l'Europe' et s'interroge sur les raisons profondes qui l'ont menée dans cette quête. Mais Claire ne semble pas être la seule à s'intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu'un est prêt à tout pour l'empêcher de percer le secret de la "33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne".
Pourquoi reste-t-il tant de zones d'ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ? Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l'Histoire pour enfin écrire l'Histoire ? -
«On dit qu'il y a neuf muses ; voilà qui est bien sommaire ! Considérez aussi Sapphô de Lesbos, la dixième.» - Platon "Que diront-ils de moi ? Que la beauté ne m'a jamais effleurée et que j'ai trouvé refuge dans la mort ? Qu'est-ce qui me rappelait l'apparence de la divine Aphrodite ? Que je fus l'icône de l'amour entre femmes, défenseur d'une justice féminine ? Ou que je fus si pudique que je ne pouvais écrire quelconque obscénités dans mes oeuvres ? Qui suis-je ? Qui est Sapphô ?" Originaire de l'île de Lesbos, Sapphô est éducatrice à la Maison des Muses, une confrérie de jeunes filles nobles, où l'on enseigne les arts, la délicatesse, la grâce, le chant, l'élégance de l'attitude raffinée. Sapphô y célèbre l'amour et la beauté féminine et y dévoile son penchant sentimental pour certaines de ses élèves. Mais cette attitude apparaît scandaleuse, surtout à Athènes, où les auteurs comiques sont très critiques envers toute promotion du féminisme. À travers une reconstruction historique minutieuse et un dessin doux et puissant, Arianna Melone nous immerge pleinement dans l'univers antique de Sapphô et retranscrit le singulier regard féminin que la dixième muse de Platon nous laisse sur le monde antique.
-
1977, Italie des années de plomb. Dans le tumulte des manifestations étudiantes de Bologne, la jolie Gianna travaille dur, enchaîne les petits boulots et milite pour les causes de son temps : l'universalisme, l'égalité des chances, ou le droit à l'avortement. Et si ses parents rappellent que « les filles d'avant, elles restaient à leur place », Gianna vit ses convictions et refuse de brider sa libido débordante... au point de détonner auprès de ses amis et de ses patrons. « La nature l'a ainsi faite, et lui a mis le reste du monde à dos. Mais qui décide si une personne est meilleure qu'une autre ? » À cette question, les institutions et les médecins de l'époque ont un avis tranché, qui conduira la jeune femme vers un destin tragique.Prix Artemisia 2022 de la BD des femmes.