Filtrer
Antoine Bozio
-
Parlons retraites en 30 questions
Antoine Bozio
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 20 Septembre 2022
- 9782111576384
La retraite concerne tout le monde, et pas seulement les plus âgés d'entre nous. Avec l'espérance de vie et la durée de vie en retraite qui s'allongent, comprendre le système de retraite est nécessaire. Après avoir dressé un état des lieux sur la démographie de cette catégorie sociale, l'auteur explique le fonctionnement des systèmes de retraites spécifiques et revient sur le traitement des inégalités. Enfin, la question des réformes est posée. Comment fonctionne un système en points ? Qu'est-ce que la durée requise de cotisation ? Quels sont les conséquences des inégalités d'espérance de vie ? Est-ce que le système de retraite français est soutenable financièrement ? Faut-il unifier le système de retraite français ? Autant de questions que l'on se pose et auxquelles cet ouvrage répond.
-
économie des politiques publiques
Antoine Bozio
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 20 Mai 2010
- 9782707164179
Pourquoi l'état intervient-il dans la sphère économique ? Quelle est la manière la plus efficace de financer l'action de l'état ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés ? Quels instruments peut-elle mobiliser pour lutter contre les inégalités économiques et quels sont les principaux arbitrages auxquelles sont confrontées les politiques de redistribution ? Cet ouvrage, réalisé par une équipe de jeunes chercheurs en économie, s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les outils d'analyse de l'économie publique et en s'appuyant sur les résultats des études empiriques les plus récentes.
-
économie des politiques publiques
Antoine Bozio, Julien Grenet, Collectif
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 20 Avril 2017
- 9782707194589
Dirigé par Antoine Bozio et Julien Grenet, cet ouvrage propose une série d'analyses à partir de cas empiriques les plus récents. Pourquoi l'État intervient-il dans la sphère économique ? Quelles sont les justifications théoriques et les limites pratiques de cette intervention ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés ? Autant de questions et d'autres essentielles qui trouvent ici des réponses claires.
Pourquoi l'État intervient-il dans la sphère économique ? Quelles sont les justifications théoriques et les limites pratiques de cette intervention ? Quelle est la manière la plus efficace de financer l'action de l'État ? De quels outils dispose la puissance publique pour réguler les marchés ? Comment doit-elle organiser la production des services publics et le financement des assurances sociales ? Quels instruments peut-elle mobiliser pour lutter contre les inégalités économiques et quels sont les principaux arbitrages auxquels sont confrontées les politiques de redistribution ? Comment mesurer les bénéfices et les coûts des politiques publiques ?
Cet ouvrage, réalisé par une équipe de chercheurs en économie sous la direction d'Antoine Bozio et Julien Grenet, s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les outils d'analyse de l'économie publique et en s'appuyant sur les résultats des études empiriques les plus récentes. -
Pour un nouveau système de retraite ; des comptes individuels de cotisations financés par répartition
Antoine Bozio, Thomas Piketty
- Rue D'Ulm
- Cepremap
- 25 Octobre 2016
- 9782728805679
Le système de retraite français est morcelé, complexe, incompréhensible pour la majorité des citoyens et sa stabilité financière à long terme est mise en cause. Il est source d'angoisse et d'incertitudes alors que sa raison d'être est d'offrir des garanties que les marchés financiers ne peuvent pas proposer. Cet opuscule part du constat que seule une remise à plat générale permettra de rétablir la confiance dans l'avenir du système public d'assurance vieillesse par répartition.
Antoine Bozio et Thomas Piketty proposent une refonte complète des régimes actuels et la création d'un système unifié de comptes individuels de cotisations offrant les mêmes droits et les mêmes règles à tous les travailleurs (public, privé, non salariés). Ce nouveau système facilite la mobilité professionnelle et garantit l'équilibre financier, grâce à une prise en compte progressive de l'augmentation de l'espérance de vie.
Il avantage les plus modestes et permet de mieux cibler la solidarité vers ceux dont la carrière a subi des aléas. Les difficultés liées à la transition entre l'ancien et le nouveau système sont réelles, mais surmontables, pourvu qu'existe la volonté politique de préserver l'avenir à long terme du système public par répartition.