Filtrer
Support
Langues
Anne de Staël
6 produits trouvés
-
Dans ce livre, Anne de Staël, fille aînée du peintre, rassemble ses souvenirs d'enfant augmentés d'une réflexion originale sur le rapport du dessin au tableau.
Les moments de vie évoqués étaient toujours mêlés à l'urgence et à l'intensité de l'expression picturale. Il ne s'agit donc pas ici d'une analyse d'historienne de l'art, mais du regard d'une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin.
Jusqu'ici, le lien entre le trait du dessin - encre de Chine, fusain, mine de plomb - et la densité de la couleur n'avait jamais été aussi clairement établi.
Dans une langue toujours poétique, l'auteur a voulu montrer comment le travail du dessin dans l'oeuvre de Nicolas de Staël sous-tend la couleur. Le peintre est en effet l'un des plus grands coloristes de la peinture du XXe siècle, et nous découvrons ici l'importance de son travail de dessinateur. L'entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d'exalter la lumière au coeur du pigment. Devant un tableau, Anne de Staël fait surgir ses souvenirs, conséquence de l'émotion esthétique reçue. L'ouvrage est richement illustré, et la fille de l'artiste nous livre un texte à la fois poétique et personnel enrichi de lettres et d'écrits du peintre, nous permettant de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre de Nicolas de Staël. -
Le cahier océanique
Anne de Staël
- Exhibitions International
- La Lettre Volee
- 11 Mars 2016
- 9782873174606
Ce livre est l'occasion de saisir mieux la singularité d'une écriture à la pointe de l'expressivité. Poète discrète, cet ouvrage permet de découvrir le travail à fines ciselures d'une écriture au plus près de la sensation et de l'idée. Ce qui frappe immédiatement quand on lit Anne de Staël, c'est la précision, l'intensité de ses textes, la force de tenir les dimensions opposées du monde et de nous-mêmes avec une grâce réelle et grave.
La lucidité n'est jamais remisée dans un coin, et la beauté de la parole, même dure, est toujours présente. Trois livres sont rassemblés ici. Cingles et La Remarque de l'ours ont été profondément retravaillés et modifiés depuis leur première parution. Le Cahier océanique est, quant à lui, totalement inédit. Pourtant, on lira bien un seul livre, cohérent, dont la structure temporelle crée ruptures et changements de tempo afin de mieux saisir, du monde, sa palpitation et ses éclairs.
-
Grand format 10.65 €
Indisponible
-
Picasso ; l'atelier des combles
Anne de Staël
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 10 Février 2016
- 9782754108737
Au mois de septembre 1946, Pablo Picasso installe son atelier dans les combles du château Grimaldi d'Antibes - futur musée Picasso - où Michel Sima, sculpteur et photographe, photographiera régulièrement Picasso, seul ou avec sa compagne Françoise Gillot. Ces photographies publiées pour la première fois dans leur quasi-intégralité sont exceptionnelles à plus d'un titre : elles restituent l'atmosphère de l'atelier et nous invitent à une plongée au coeur de la création de Picasso.
-
L'ours sort de sa tanière à midi.
Si son ombre est projetée sur le sol, il fait aussitôt demi-tour pour se rendormir quarante jours d'affilée.
L'ombre lui indique qu'il peut encore neiger. S'il ne voit pas son ombre il sait alors que le printemps est là. On ne peut rien dire de l'hiver avant que l'ours ait fait sa "remarque".
Grand format 11.20 €Indisponible
-
André du Bouchet était un lecteur remarquable. Si ses interventions étaient rares, elles étaient unanimement appréciées. La clarté de son élocution, les rythmes impulsés au phrasé, l'attention portée aux intervalles, donnaient à ses lectures une intensité particulière. Les inflexions de sa voix qui s'accordent aux variations du souffle permettent en outre de mieux comprendre le souci typographique qui caractérisait les éditions imprimées de ses textes. Pour le présent ouvrage, c'est l'enregistrement d'une lecture donnée par le poète à Marseille, au Musée Grobet-Labadié, en octobre 1983, qui fournit l'essentiel de la bande sonore. Les récitations d'autres poètes aimés, retenus par André du Bouchet, sont empruntées à plusieurs enregistrements radiophoniques ou captés lors de séances de lecture publique.