Filtrer
Support
Langues
Prix
André Orléan
-
L'empire de la valeur ; refonder l'économie
André Orléan
- Points
- Points Economie
- 8 Octobre 2015
- 9782757854426
La crise financière a révélé au grand jour les limites de la théorie économique : celle-ci n'a su ni prévoir les désordres à venir, ni même mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d'un profond dysfonctionnement qui exige un renouvellement radical des méthodes et des concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique.
Les économistes conçoivent la valeur, que ce soit celle des marchandises ou celle des titres financiers, comme ayant la nature d'une grandeur objective qui s'impose aux acteurs et à leurs interactions, à la manière d'une force naturelle. Or il n'existe pas une juste valeur, ni pour les marchandises, ni pour les titres, mais différents prix possibles en fonction des intérêts et des croyances. À partir de ce nouveau cadre d'analyse, c'est toute la science économique qu'il s'agit de refonder.
-
De l'Euphorie a la Panique- : Penser la Crise Financière
André Orléan
- Rue D'Ulm
- Cepremap
- 12 Mai 2009
- 9782728804238
Cet opuscule ne cherche pas à raconter la crise. Il cherche à la comprendre. Trois questions sont abordées : pourquoi des crises financières? pourquoi celle-ci? pourquoi une telle ampleur? Pour y répondre, une seule et même hypothèse : les marchés financiers sont, par nature, instables. Ils ne savent pas s'autocorriger comme le font les marchés de biens ordinaires. C'est pourquoi, ils sont volatiles et excessifs. Lorsque les prix d'actifs s'écartent de l'équilibre, aucune force de rappel ne vient faire obstacle à leur dérive. Tout au contraire, la concurrence financière pousse au mimétisme, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, il devient possible de comprendre la mécanique de l'emballement euphorique comme celle de la panique et du krach.
-
Manifeste d'économistes atterrés
Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan, Henri Sterdyniak
- Les liens qui libèrent
- 30 Octobre 2010
- 9782918597261
Ce manifeste commis par 4 des économistes français les plus éminents est essentiel. Il part du fait incontestable que la crise financière et économique n'a en rien remis en cause les dogmes libéraux qui inspirent nos économies depuis plus de 20 ans. Au contraire - et l'incompréhension le dispute à la colère- les politiques qui ont conduit à l'explosion des inégalités sont utilisées comme des remèdes! Pourquoi et comment il est urgent de changer ? D'abord démonter les fausses évidences , par exemple les idées infiniment ressassées et fausses par les élites politiques et la plupart des journalistes selon lesquelles les marchés seraient bons juges de la santé économique d'un pays ; l'envolée des dettes seraient le résultat d'un excès de dépenses ; l'Europe défendrait le modéle social européen ; l'euro serait un bouclier contre la crise ; la dette publique reporterait le prix de nos excès sur nos petits enfants ; réduire les déficits serait le meilleur moyen de retrouver la croissance..... Ensuite proposer au regard de chaque fausse évidences plusieurs mesures vitales pour refonder nos sociétés. Ce manifeste mis sur internet le 20 septembre pour mobiliser les économistes reponsables notamment, a déjà reçu un très large soutien.
-
La monnaie souveraine
Michel Aglietta, André Orléan, Collectif
- Odile Jacob
- Economie
- 1 Octobre 1998
- 9782738106315
"Pourquoi l'abandon du franc et le passage à l'euro suscitent-ils tant d'émotions ? Simple transfert d'une compétence économique ? Ou, plus profondément, remise en cause de notre identité nationale ? Mais alors comment la monnaie en vient-elle à symboliser l'identité d'un peuple ? Ce livre s'attache à répondre à ces questions en analysant la monnaie dans chacune de ses dimensions, économique bien sûr, mais aussi et avant tout religieuse, politique, sociale, psychanalytique, etc. Résultat d'un travail interdisciplinaire de plusieurs années, il montre comment la monnaie est beaucoup plus qu'un instrument d'échange de biens et de services : c'est le ciment des sociétés, les plus archaïques comme les plus contemporaines. Elle régit non seulement les relations des individus entre eux, mais aussi celles des citoyens avec l'État souverain. C'est le fonctionnement même de nos sociétés que cette analyse de la monnaie nous fait comprendre." Michel Aglietta et André Orléan. Professeur d'économie à l'université de Paris-X-Nanterre, Michel Aglietta est membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre. Directeur de recherche au CNRS, André Orléan est membre du CREA de l'École polytechnique. Avec les contributions de Jean Andreau, Mark Anspach, Jacques Birouste, Jean Cartelier, Daniel de Coppet, Charles Malamoud, Jean-Michel Servet, Bruno Théret, Jean-Marie Thiveaud.
-
La Monnaie : entre violence et confiance
Michel Aglietta, André Orléan
- Odile Jacob
- 23 Mars 2002
- 9782738109293
?Pourquoi l'euro a-t-il suscité l'engouement des Français ? Pourquoi la parité du peso et du dollar a-t-elle déchaîné la violence des Argentins ? À ces questions, l'économie traditionnelle est en mal de réponses. Peut-être parce que la monnaie n'est pas uniquement un phénomène économique... Michel Aglietta et André Orléan montrent comment elle constitue la clé de voûte des sociétés humaines, comment elle les fait passer tour à tour de la violence mimétique à la confiance institutionnelle ; et comment son histoire, depuis les temps les plus reculés, est celle de la dissolution et de la constitution du lien social. Bref, qu'est-ce que la monnaie ? Pour Michel Aglietta et André Orléan, ce n'est pas un phénomène économique ; c'est beaucoup plus que cela, c'est, selon l'expression de Marcel Mauss, un fait social total.
Michel Aglietta est professeur à l'université Paris-X et membre de l'Institut universitaire de France. André Orléan est directeur de recherche au CNRS et membre du CEPREMAP. -
Que signifie le mot convention dans le langage économique ? Ce concept est né de l'interrogation de nombreux économistes sur les limites de la théorie du choix rationnel pour rendre intelligibles la coordination et le lien social marchand. Cet ouvrage novateur intellectuellement, fut publié pour la première fois en 1994. Cette édition en poche est revue et corrigée, elle est augmentée d'une préface inédite qui rappelle les enjeux intellectuels de l'économie des conventions et plaide pour un rapprochement entre sciences économiques et sciences sociales.