Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Allan Scott
-
Caillebotte, peindre les hommes
Gloria Groom, Paul Perrin
- Éditions Hazan
- 2 Octobre 2024
- 9782754117074
Le catalogue de l'exposition « Caillebotte, peindre les hommes » met au jour, pour la première fois, la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, et interroge la modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste au prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte sur les masculinités du XIXe siècle.
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d'Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l'ouvrier urbain, l'homme au balcon, le sportif ou encore l'homme nu dans l'intimité de sa toilette. À l'époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l'ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle d'un jeune et riche parisien, Caillebotte porte au coeur de l'impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Cet ouvrage réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, dessins, photographies et documents. -
Ce volume richement illustré dresse un portrait complexe de Caillebotte, de la masculinité et de l'identité dans la France de la fin du XIXe siècle Plus que tout autre impressionniste français, le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) a observé et dépeint les nombreux hommes de sa vie, notamment ses frères et amis, ses employés, ainsi que les ouvriers et les bourgeois de son quartier parisien. Les sujets masculins figurent en bonne place dans certaines de ses oeuvres les plus connues, telles que Les gratte- pieds, L'homme au bain, Le jeune homme à sa fenêtre, La partie de bateau et Rue de Paris, jour de pluie. L'originalité de ses peintures d'hommes est pleinement explorée pour la première fois dans ce catalogue, publié pour accompagner une grande exposition internationale co-organisée par le J. Paul Getty Museum, le Musée d'Orsay et l'Art Institute of Chicago. Outre des peintures, des dessins et des photographies, ainsi qu'une annexe contenant des cartes et de nouvelles recherches biographiques qui mettent en lumière le réseau social de Caillebotte, ce volume comprend des essais thématiques fondés sur l'histoire, rédigés par des conservateurs et d'éminents chercheurs. En explorant les facettes complexes et variées de l'identité de Caillebotte - fils, frère, soldat, célibataire, sportif amateur, etc. -, ces essais posent des questions sur l'identité, laissant place à des expressions ambiguës et fluides du genre et de la masculinité, tant pour Caillebotte que pour le monde français de la fin du XIXe siècle.
-
Manet and modern beauty - the artist's last years
Allan Scott
- Getty Museum
- 25 Juin 2019
- 9781606066041