Petit A Petit

  • Destination inconnue mais tellement attirante ... C'est un voyage qui nous fait découvrir les trésors cachés de ce vaste pays et l'ahurissante richesse culturelle indienne. Sa diversité géographique, linguistique, historique et philosophique, ses peuples et innombrables traditions ont servi d'ingrédients à la composition des différents contes qui sont présentés. On est séduit par cette merveilleuse rencontre avec l'Inde... l'album se révèle immédiatement amusant et intrigant.


  • Contes populaires, mythes, épopées, légendes, histoires drôles, tragiques, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines.
    Toutes les couleurs et les tonalités entrent dans cet album de 192 pages, reflet de la tradition orale celtique dans son sens le plus large, telle qu'enracinée dans la culture de la Bretagne, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles.
    Un fourmillement de talent qui fait honneur à la mythologie celtique.

    12 Contes et légendes accompagnés pour chacun d'une présentation qui permet de le resituer dans son contexte.

    Scénarios de Thierry Lamy/ Gaet's * * L'avare et le vieux korrigan, par Aurélie Neyret * Les 2 bossus, par Julien Lamanda * La roche aux fées, par Piero Ruggeri et Filipo Neri * La fille du sabotier, par Bloop * * La fontaine Margatte, par Pierre Braillon * * La petite boite de sardines, par Bruno Loth * Bran Le Navigateur, par Romuald Gleyse * * Thomas le rimeur, par Benjamin Gaboury * Le roi des Leprechauns, par Thomas Balard * * Setanta et le chien de Culann, par Piero Ruggeri et Filipo Neri * La fée Selkie, par Tatiana Domas * * Pwil et Rhianon, par Guillaume Tavernier

  • Parce qu'ils sont parfois très drôles, parfois très sages et souvent drôles et sages à la fois, les contes yiddish s'adressent vraiment à tout le monde.

    Comme tous les contes, ils apprennent à se débrouiller dans la vie.
    Mais dans les contes yiddish tous les coups ne sont pas permis !
    La meilleure façon de s'en sortir, c'est encore de réfléchir.
    Et ce qui est vrai pour le héros l'est aussi pour vous.
    Chaque conte yiddish pose une question :
    Un mendiant affamé peut-il triompher d'un aubergiste sans coeur ?
    A quoi sert un miroir ?
    Un bon père doit-il répondre si on lui demande l'heure dans un train ?
    Comment se faire rembourser une dette ?
    Et si les questions sont multiples, les façons de réfléchir le sont aussi.
    On peut s'y prendre en rêvant, en prenant la route, ou en faisant semblant de dormir, par exemple. De toute façon, chaque question aura une réponse.

    Scénarios de Thierry Lamy * Le fourbe et l'avare, par Raphaëlle Michaud * Pauvreté, par Laurence Clément * Comprendre le Talmud, par Clémence Paldacci * Cela aurait pu être pire, par Raphaele Lennoz * Un mort sans tête, par Patrick Lacan * Ce qu'elle a de plus précieux, par Céline Adriaens-Nguyen Ngoc * Comment ne pas mourir, par Odile Santi

  • Ces contes sélectionnés vont vous faire goûter à l'humour et au raffinement des histoires traditionnelles asiatiques : là-bas, un petit chien guide ses maîtres à la recherche de trésors, le singe Lodrö et le crocodile Tashi deviennent de tendres amis pour le meilleur et pour le pire, et le sel de la mer provient d'une meule qui tourne et tourne sans cesse !
    L'envie, la richesse, la jalousie, la nature, la magie... autant de thèmes et de raisons de vous laisser bercer par ces contes asiatiques, pour sourire et astucieusement réfléchir !

  • Ces courts récits invitent au respect de l'environnement, soulignent le courage de l'Homme ou encore insistent sur l'indispensable harmonie avec la nature.
    Les Amérindiens croient que toute chose est habitée par de puissants esprits. Dans leurs tâches quotidiennes comme dans les coutumes, leur comportement et leurs croyances témoignent d'un immense respect envers la nature.
    Petits et grands se retrouveront dans ces contes à l'histoire universelle !

  • On les racontait à la veillée, pendant les travaux des champs, à la fin des banquets, à la cour du roi, car que l'on soit paysan ou souverain, au Moyen Âge on aime inventer, raconter et surtout écouter des histoires.
    Les troubadours et les trouvères en sont les colporteurs à travers villages et châteaux du nord au sud et de l'est à l'ouest. Ainsi se transmettait-on, de génération en génération, les contes et légendes.
    On les améliorait, on les enjolivait, on les mimait, on les jouait différemment selon son public et parfois même souverains et hommes d'Église s'en servaient pour instaurer des croyances, tant et si bien que certaines de ces histoires ont fini par s'insinuer dans la mémoire collective et qu'il n'est pas rare d'entendre dire qu'une Dame blanche hante un croisement de routes.
    Aujourd'hui les contes et légendes du Moyen Âge nous en apprennent beaucoup, aussi bien sur la vie de tous les jours de nos ancêtres que sur leurs coutumes, leurs fêtes, leurs croyances et leurs superstitions.

    Et en bandes dessinées c'est un véritable émerveillement !

  • Du Minotaure à Ulysse en passant par oedipe, un docu-BD de 190 pages qui présente 11 personnages emblématiques de la mythologie grecque.

    Les grands personnages de la mythologie grecque racontés par la BD et complétés par des pages documentaires. Ulysse, Pandore, Dionysos, le Minotaure... L'Histoire des onze personnages qui ont inspiré les plus grands mythes antiques.

empty