Nicolas Eybalin

  • Les événements et les dates de l'Histoire se retiennent plus facilement s'ils sont associés à des lieux précis. La France se prête admirablement à cette « technique de la mémoire » car elle a, très tôt, pris les contours qu'on lui connaît. C'est donc un voyage dans le temps et dans l'espace que nous vous proposons. Descendez le cours de l'Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif Central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire aux bords de la Somme. À chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit sur un petit territoire du monde un objet singulier : la France.

    Un panorama complet de l'Histoire de France, avant même son existence, au paléolithique, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Un outil d'apprentissage et d'approfondissement en Histoire pour les lycéens et étudiants (Prépas, Universités, Sciences Po).
    Un quiz apéro en entrée de chapitre et une page jeux à la fin de chaque chapitre pour faciliter la mémorisation.

  • La France, c'est d'abord un territoire que le temps a marqué de son empreinte. La vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homo sapiens il y a 100 000 ans, la paisible forêt de Crécy où, dans une moite journée d'août 1346, fut décimée par les archers anglais la fine fleur de la chevalerie française, les ports de la Méditerranée d'où s'embarquèrent les Croisés pour conquérir la Terre sainte, la grande plaine du Nord où Condé écrasa en 1643, dans le petit village de Rocroi, l'armée espagnole, assurant pour un siècle la prédominance française en Europe, les rues de Paris où déambulent les fantômes de l'Empereur romain Julien qui aimait tant résider dans sa « chère Lutèce », du roi Philippe-Auguste qui commença la construction du Louvre, des Huguenots tentant d'échapper au massacre de la Saint-Barthélemy, de Marie-Antoinette conduite de sa prison de la Conciergerie à la place de la Révolution pour y être guillotinée, des soldats se dirigeant vers la gare de l'Est où ils prendront le train pour rejoindre le front.
    Ce livre vous fera voyager dans le temps et dans l'espace. Vous descendrez le cours de l'Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire à au canal du Midi. A chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit quelque chose de singulier : la France. Il y a bien des manières de raconter son Histoire. Suivre au cours des siècles les traces des événements qui ont fait notre pays nous entraîne dans un voyage unique. Votre manière de voir la France en sera transformée.

  • Le mercredi 12 mars 1969, le général de Gaulle invite Georges Pompidou et son épouse à dîner à l'Élysée. Cela fait près de deux mois que les deux hommes ne sont pas vus. Entretemps les malentendus se sont accumulés : le général de Gaulle, affaibli par Mai 68, cherche à ressourcer sa légitimité et a lancé un référendum sur la régionalisation dont le résultat déterminera son maintien au pouvoir ; Pompidou, qui avait pourtant tenu bon pendant la crise de mai, a perdu son poste de Premier ministre et ne cache plus qu'il est prêt à succéder au Général. Pompidou n'oublie pas ce qu'il doit à de Gaulle mais il sait également, depuis mai 68, ce que le Général lui doit. L'atmosphère de complot à l'encontre de sa personne qui se dégage de l'affaire Markovic et à laquelle, il en est de plus en plus convaincu, le Général n'est pas étranger, lui ôte ses derniers scrupules. Les deux hommes ont dirigé la France, côte à côte, pendant plus de six ans. La vie politique les a éloignés mais ils se doutent que l'un devra bientôt céder la place à l'autre. Ils vont donc tenter de s'expliquer. Ce que ni l'un ni l'autre ne sait alors, c'est qu'ils ne se reverront plus jamais.

empty