Nicholas Thomas

  • Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawai'i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires.
    À suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.

  • Réédition d'un volume de la collection World of Art paru en 1995. Ce manuel d'histoire de l'art revient sur l'Océanie, le développement de ses traditions artistiques jusqu'à la création contemporaine, dans les domaines des arts plastiques, du textile, de l'architecture, en les mettant en perspective avec les évènements historiques qui ont influencé son évolution.

  • Dans la collection World of Art, Nicholas Thomas explore le rapport personnel, social et politique au corps dans les cultures du monde : du bandage des pieds au Japon aux tatouages des criminels russes en passant par les scarifications, l'usage des masques dans les cérémonies nigérianes, le voguing et les tatouages des pop stars d'aujourd'hui.

  • Qu'est-ce que le christianisme ? Est-ce une philosophie ? Un ensemble d'idées cohérentes ? Un chemin spirituel ? Une règle de vie, ou même un programme politique ? Non, ce n'est rien de tout ça, pourtant notre foi inclut toutes ces choses et leur donne de la force.

    Le christianisme est un mode de vie. Il repose sur la bonne nouvelle révélée par un événement qui a bouleversé le monde entier. Tous ceux qui croient en cette bonne nouvelle et fondent leur vie sur cette croyance sont transformés de façon profonde et durable. C'est là le message que Paul adresse aux Corinthiens, mais aussi à nous aujourd'hui. Ces études sur la première épître aux Corinthiens vous encourageront à vous engager et à prendre des responsabilités, à aimer et à adorer, à manifester ces transformations qu'opère en vous le Christ ressuscité.

  • La vie après la mort, la résurrection et la mission de l'Église.

    Qu'est-ce que les chrétiens espèrent de l'avenir ? Quitter ce monde mauvais pour aller au ciel ? Que le royaume de Dieu s'étende progressivement sur la terre ? Et que veut-on dire par « résurrection » ? Vivre sur des nuages en jouant de la harpe, selon l'image populaire ? D'ailleurs, en quoi tout cela change-t-il la façon dont nous vivons ici et maintenant ?

    N. T. Wright, l'un des théologiens majeurs d'aujourd'hui, aborde ces questions dans cet ouvrage qui ne laissera pas indifférent. Il note la confusion qui règne au sujet de l'espérance future, dans l'Église comme dans le monde. Puis, après avoir expliqué pourquoi les chrétiens croient en la résurrection corporelle de Jésus - événement historique qu'il défend contre toute tentative de spiritualisation - et ce qu'elle signifie, il explore l'espérance biblique de « nouveaux cieux » et d'une « nouvelle terre », et montre comment la seconde venue de Jésus, puis la résurrection, s'inscrivent dans ce vaste tableau d'avenir.

    Beaucoup de lecteurs, y compris chrétiens, risquent d'être surpris. Mais ce livre montre que ce que nous croyons à propos de la vie après la mort affecte directement ce que nous croyons de la vie avant la mort. Car si Dieu veut renouveler toute la création, alors l'Église ne peut se contenter de « sauver des âmes » : elle doit travailler pour le royaume de Dieu, dans le monde entier, en apportant guérison et espérance dès la vie présente. Vivant et accessible, ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent au sens de la vie, non seulement après la mort mais aussi dans le présent.

empty