La Martiniere

  • Si les oeuvres de rembrandt ont largement contribué à sa renommée, son atelier a joué un rôle aussi essentiel dans le développement de sa carrière.
    Ayant formé de nombreux artistes, il s'est affirmé comme l'un des plus grands maîtres de son temps. fondé sur de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage se veut une plongée dans l'atelier de rembrandt. on y redécouvre des peintres méconnus, talentueux et originaux. on apprend quelles étaient leurs conditions de vie, de travail, leurs relations, leurs discussions, et l'on comprend mieux, à travers l'examen des méthodes et des exercices du maître, en quoi rembrandt a renouvelé l'art d'enseigner la peinture au siècle d'or.

  • 100% Raphaël

    Jan Blanc

    Honoré de son vivant et après sa mort comme l'un des plus grands peintres de tous les temps, Raphaël a souvent suscité des commentaires hagiographiques qui, par leur enthousiasme, n'ont pas toujours aidé à mieux comprendre son travail.
    Centré autour de l'étude d'une vingtaine de ses oeuvres - un autoportrait dessiné, des oeuvres mythologiques, plusieurs portraits et de nombreuses peintures religieuses -, ce livre cherche à repenser l'art de Raphaël à partir de ses oeuvres, au plus près de leur matérialité, de leur projet et de leur histoire.
    Modèles, valeurs, nouveautés, qualités et relations socioprofessionnelles : toutes les facettes des oeuvres de Raphaël seront évoquées à travers leur analyse rapprochée, rendue possible, pour la première fois, par les nombreuses illustrations à taille réelle proposées par cet ouvrage.

  • 100% Léonard de Vinci

    Jan Blanc

    Entouré de mythes et de fictions, l'oeuvre peint de Léonard de Vinci demeure inépuisable par la richesse de son invention et l'habileté que le peintre y a déployée, de ses premières contributions, dans l'atelier de Verrocchio, à ses dernières oeuvres françaises. Mais ces trésors ne peuvent être redécouverts qu'en revenant aux oeuvres elles-mêmes, au plus près de leur surface, de leur matière. C'est à cette exploration rapprochée de l'art de Léonard de Vinci que ce livre invite le lecteur.Mettre à l'échelle et faire mieux voir : la double ambition de ce livre est de permettre au lecteur de redécouvrir les oeuvres d'un des plus grands peintres de la Renaissance italienne en les regardant mieux, en les regardant autrement, en les regardant enfin de près.Collection 100%Cette collection vise à présenter le travail des grands maîtres de l'histoire de l'Art à travers une trentaine d'oeuvres majeures, reproduites dans leur intégralité, et surtout accompagnées de détails à taille réelle. Monographie vivante, ne se limitant pas à un choix de reproductions flatteuses, la collection 100% a aussi pour ambition d'offrir, à travers des textes concis et accessibles à tous, les derniers états de la recherche (radiographie des tableaux, attribution des oeuvres, etc.).Le lecteur accède ainsi à une notion d'échelle, très et trop souvent absente des livres de peinture pour des contraintes de maquette, et découvre dans une présentation claire et chronologique les chefs-d'oeuvre des grands maîtres de l'Histoire de l'Art, tels qu'il pourrait les contempler sur les cimaises d'un musée ou d'une église.Cette collection allie donc au plaisir de la contemplation esthétique des textes concis et didactiques.

empty