Jacques Lemonnier

  • L'activité des entreprises implique de façon croissante des coopérations horizontales, qui amènent à un management tranversal.
    Voici, 40 outils pour mettre en place un fonctionnement productif, efficace, sans heurts ni aléas, mais aussi limiter ou prévenir retards, tensions, stress et événements indésirables.

  • La défense Pirc est une arme passe-partout permettant au joueur de répondre avec les Noirs à divers premiers coups blancs ; en particulier l'ouverture du pion-Roi, attaque favorite de nombreux champions et de la plus grande majorité des amateurs. Dans ce système, la connaissance de la stratégie directrice et de son prolongement dans le milieu de jeu est plus importante que celle de variantes précises. Construit autour de soixante parties complètes qui rendent son étude aisée et attrayante, cet ouvrage éclaire pour le débutant comme pour l'amateur moyen les principales lignes de jeu de ce système et fournit au joueur expérimenté un recueil précieux de parties sur un thème donné.

  • Déléguer, négocier, orchestrer, écouter, comprendre, motiver..., mais aussi rappeler à l'ordre, formuler des exigences et des injonctions, contrôler et faire refaire, refuser un avantage ou une libéralité, voire notifier et appliquer une sanction... sont autant de tâches que votre rôle de manager vous demande de conjuguer, de façon construite et assumée, dans votre réalité quotidienne. Et parce qu'elles peuvent s'avérer « sensibles » pour la bonne marche de votre équipe et de l'entreprise, certaines situations vont en plus requérir de votre part une attention et une énergie accrue, suffisamment de recul et un savoir-faire affirmé pour éviter conflits et tensions.
    Pour réussir à animer, coordonner et motiver vos « troupes », voici comment :
    - Définir les orientations et les repères pour mieux communiquer et agir.
    - Aborder sereinement les situations conflictuelles pour les gérer efficacement et, même mieux, les prévenir.
    - Mettre en oeuvre une stratégie humaine grâce à des micro-outils de management adaptés à la gestion des personnes, des groupes et des situations.
    Ainsi préparé, vous saurez désormais agir et réagir, efficacement et positivement, dans les multiples missions de votre quotidien.

  • Management et délégation poursuivent le même but : que se fasse clans l'entreprise ce qui doit s'y faire. Mais parce que le management a changé, la délégation a changé. Après l'exécutant, puis le participant, vous, manager, devez maintenant vous préparer à gérer un "indépendant" : moins discipliné, plus autonome, plus soucieux de son intégrité et de sa réalisation de soi, plus à la recherche d'une réussite globale que de son seul travail. Après avoir raisonné en chef, puis en hiérarchique, vous penserez désormais en maître d'ouvrage. Ceux auxquels vous déléguez doivent se savoir - et se vouloir - engagés à apporter à l'entreprise une "contribution totale", qui portera sur l'ensemble des registres de leur action. Pour définir, négocier et contractualiser avec chacun ce qui lui est délégué, vous utiliserez le contrat de contribution, qui fonde la réussite de la délégation sur l'autonomie de l'individu, la clarté et la rigueur des relations, mais aussi un mode de supervision compatible avec les limites de votre disponibilité. Accompagnés de leurs exploitations les plus utiles dans le management quotidien, la méthode et les points clés vous permettront d'établir et négocier ce contrat de contribution. Pour gagner du temps, de nombreux exemples vous aideront à établir, dans la majorité des domaines de l'entreprise, les contrats de contribution de chaque collaborateur.

  • Les managers de tous niveaux, sollicités et incités à définir des objectifs, en particulier lors de l'entretien annuel d'évaluation des salariés qu'ils encadrent, ne savent pas toujours comment formuler, évaluer et négocier ces objectifs.
    Dès que l'on sort de l'évidence quantitative (chiffre d'affaires, nombre de visites à réaliser...), créativité, méthode et temps sont nécessaires pour définir des objectifs de performance : Performance dans le cadre des activités de l'entreprise, ou performance opérationnelle. Au-delà du travail bien fait, performance comme effort particulier dans un domaine particulier, ou performance projet. Une méthodologie éprouvée accompagnée d'exemptes vous guidera dans la définition d'objectifs, qui devront satisfaire tant votre vision de manager que les attentes des salariés que vous animez.
    Ces objectifs de performance et leurs applications sont un moyen de les mobiliser, les motiver et les dynamiser et, par là même, se révèlent également pour l'entreprise un moteur de réussite et de pérennité.

  • Pour réussir à animer, coordonner et motiver vos « troupes », voici comment :
    - Définir les orientations et les repères pour mieux communiquer et agir - Aborder sereinement les situations conflictuelles pour les gérer efficacement et, même mieux, les prévenir - Mettre en oeuvre une stratégie humaine grâce à des micro-outils de management adaptés à la gestion des personnes, des groupes et des situations

  • « Ce n'est pas une ville, c'est un monde ! » Un album de photos pour célébrer Paris, ses monuments les plus prestigieux, ses quartiers les plus courus, ses jardins les plus élégants, mais aussi le Paris plus intime des villages, des bistrots du coin, des passages et squares méconnus. Loin de n'être qu'un décor, une ville-musée, Paris apparaît ici comme une cité vivante, vibrante, qui a su allier avec bonheur le faste et la grandeur d'une capitale ouverte sur le monde et la mosaïque des recoins campagnards qu'elle a peu à peu absorbés.

    Cette nouvelle édition intègre des monuments récents : le musée du quai Branly, la passerelle Simone de Beauvoir, le 104, la Caponée des Halles, etc.
    />
    (Version anglaise de Paris aux mille visages.)

  • Pierre-Auguste et Jean Renoir : le père et le fils ont tous les deux marqué l'Histoire des Arts, chacun dans un domaine distinct, peinture pour Pierre-Auguste et cinéma pour Jean, avec pour point commun la farouche volonté de retranscrire le VRAI. L'album se veut un regard biographique complémentaire sur ces deux artistes majeurs. Deux biographies croisées de ces créateurs qui revendiquaient tirer leur inspiration du « spectacle de la vie ».
    Mais derrière l'art, il ya aussi une histoire de filiation entre un homme âgé qui perd petit à petit ses forces et un jeune homme qui cherche son chemin.
    C'est d'ailleurs seulement après la mort de son père que Jean commencera une carrière de réalisateur qui donnera quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial : La Grande Illusion, La Règle du Jeu, Le Fleuve...
    Il reçut d'ailleurs un Oscar d'honneur en 1975 pour l'ensemble de son oeuvre.
    La structure de l'album en miroir permet de suivre en parallèle leurs chemins personnel et artistique à près de 50 ans d'écart.

empty