Filtrer
- Des textes courts qui en disent longs
- Il est grand, beau et fort
- L'invitation au voyage
Le repère des lecteurs en herbe
- Le chat dans la littérature
Le chat dans la littérature
-
La patte du chat - un conte du chat perche
Ayme/Sabatier
- Gallimard Jeunesse
- 17 Avril 2002
- 9782070538911
Delphine et marinette cassent en jouant dans la cuisine un vieux plat de faïence.
Pour les punir, les parents décident de les envoyer chez la méchante tante mélina dès le lendemain s'il ne pleut pas. heureusement le chat sait comment aider les fillettes : il passe sa patte derrière l'oreille et la pluie ne se fait guère attendre...
-
Pas de whisky pour Méphisto
Paul Thiès, Antonin Louchard
- Syros
- Mini Syros ; Polar
- 1 Février 2007
- 9782748505474
Sélectionné par le Ministère de l'Éducation Nationale en cycle 2, niveau 3.
Un polar rythmé et malicieux, au scénario très maîtrisé et a la langue extrêmement savoureuse.
Microbe vit avec sa mère et son chat Méphisto, qui a un fâcheux penchant pour le whisky. Il ne faut lui en donner sous aucun prétexte... ça le rend fou!
Une nuit, la bijouterie d'en face est cambriolée. Deux millions envolés. Un innocent inculpé. Heureusement, Microbe et Méphisto veillent... -
Le chat de tigali
Didier Daeninckx, Antonin Louchard
- Syros
- Mini Syros ; Polar
- 25 Janvier 2007
- 9782748505689
Un polar inoubliable sur le racisme et la violence qu'il engendre. Un texte remarquablement écrit, par l'un des grands maîtres du roman noir français.
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ? -
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepúlveda
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 11 Avril 2012
- 9782864248781
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et à la poésie.
-
Le chat et le noir
Mia Couto, Stanislas Bouvier
- Editions Chandeigne&Lima
- Serie Illustree
- 18 Octobre 2012
- 9782906462939
Il paraît qu'il acquit cette apparence, en totalité noire, à la suite d'une frayeur.
Je vais vous conter ici comment eut lieu ce passage du clair à l'obscur. le cas, je vous en avertis, n'est pas clair du tout. e ce il est un petit chat qui, désobéissant à sa mère, va dépasser la limite entre lumière et obscurité malgré sa peur du noir. un chat ayant peur du noir ? voilà qui est curieux. mais ce petit chat est aussi chacun de nous, petits ou grands, avec nos craintes face à l'obscurité et aux côtés sombres ou inconnus de la vie.
Riche d'une langue inventive et souvent drôle, ce texte enchante les enfants et séduit les adultes. son auteur, mia couto (mozambique), déjà très connu en france, est aujourd'hui un des auteurs majeurs de la langue portugaise ; le peintre stanislas bouvier, pour la première fois ici, transpose dans un livre son univers teinté d'onirisme et de mystère.
-
Le chat assasin s'en va
Anne Fine, Véronique Deiss
- L'École des loisirs
- Mouche
- 26 Février 2014
- 9782211212137
OK. OK. Allez-y, étranglez-moi avec ma propre queue. J'ai craché sur ce stupide bébé. Cette chose se moque de moi. Et personne n'aime être l'objet de moqueries. Surtout pas moi. On ne m'appelle pas Tuff yle- dur-à-cuire pour rien. Et surtout je n'ai pas gagné ma réputation de chat assassin en restant faire ronron sur un coussin.
Cette fois-ci, c'est décidé, je m'en vais, je ne suis plus heureux chez moi et surtout on ne m'apprécie pas à ma juste valeur !
-
Le chat dans le cercueil
Mariko Koike
- Picquier
- Les Crimes De L'orient-extreme
- 28 Mai 2002
- 9782877306058
Si momoko n'ouvre son coeur qu'à sa chatte lala, son père n'a d'yeux que pour la belle et pulpeuse chinatsu, au grand dam de la jeune fille au pair : trois habitants d'une même maison dans le japon d'après-guerre vivent dans un calme apparent, ignorants d'une vérité cachée qui les pousse inexorablement vers la tragédie.
Quand la neige recouvrira de silence le jardin et le champ de blé alentour, les non-dits réveilleront ce petit démon intérieur qui appelle au meurtre.
Et lala, sphinx au blanc pelage, pourrait bien alors s'avérer la victime et la clé de ce surprenant suspense psychologique.
-
Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. « Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais... » Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée, faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.
Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette a composé, en suivant les règles de l'art classique, une véritable tragédie d'amour à trois personnages.Couverture dessinée par Leonor Fini. -
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis
Luis Sepúlveda
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 15 Octobre 2015
- 9791022604161
Luis Sepúlveda a toujours aimé vivre avec les chats, ici il écrit l'histoire du chat d'un de ses enfants qui en vieillissant a perdu la vue. Il en fait une fable sur l'amitié, sa force et son respect des différences en mettant en scène une hilarante souris mexicaine aux discours volubiles et intarissables sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine sur une définition de ce que doivent être les rapports entre les amis. Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu'on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité. Dans la lignée de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
-
L'écrivain donne à ces récits un titre amusant et parodique emprunté au célèbre roman de Soseki, Je suis un chat. Il est vrai qu'il se met en scène dans ces trente brefs récits de quelques pages qui sont d'abord des hommages à tous les nombreux chats qui l'ont accompagné durant plus de 50 ans : le premier chat, chat abandonné, chat endormi, ou amateur de saké, chat malade ou paresseux, chat écrasé.... « Ce que m'apprennent les chats » est la raison d'être de ce livre avoue Nosaka. Ces « affinités animales » sont, en effet, prétextes à un retour sur soi, à des observations et à des confidences fines et émouvantes. Et à des réflexions pertinentes sur l'existence.
-
Le chat qui avait un don
Lilian jackson Braun
- 10/18
- Grands Detectives
- 15 Novembre 2007
- 9782264046277
Jim Qwilleran, le célèbre chroniqueur du journal local, est de retour, accompagné des non moins fameux Koko et Yom Yom, ses deux inséparables siamois aux dons renversants. Leur vie suivait tranquillement son cours dans la charmante bourgade faussement tranquille de Pickax, jusqu'à ce que tout déraille : un incendie volontaire ravage le " Vieux Mastodonte ", un bâtiment emblématique de la ville, tandis qu'une jeune femme appréciée de tous, Libby Simms, meurt dans d'étranges circonstances... Si l'on ajoute à ces tristes événements le départ inopiné pour Paris de Polly, la libraire du Coffre du pirate et élue du coeur de Qwill, de sombres jours s'annoncent pour les détectives à moustaches du comté de Moose...
-
Le début de ce récit pourrait se situer à Cordoue, mais c'est plus vraisemblablement à Fès qu'il convient de le placer. L'époque même de la rédaction du manuscrit restera, à ce stade en tout cas de son évocation, insaisissable. Fès est une ville grise au coeur d'une ceinture verte : l'été, elle a des rougeoiements splendides. Cordoue est rouge et blanche, plus blanche que rouge et si parfois elle paraît verte, c'est quand, du fait de la ronde des saisons, l'été la gagne. Le calligraphe, ou bien s'agit-il d'un copiste (on ne connaît pas, de toute façon, d'autre exemplaire du manuscrit) pourrait être originaire de l'une ou l'autre ville à deux siècles de distance près, la façon de former les lettres ainsi que leur vocalisation ayant peu varié dans l'intervalle.
Si Salah Stétié est unanimement reconnu comme l'un des plus grands poètes contemporains de langue française, ses écrits en prose, tout aussi remarquables, sont plus marginaux. Il y a bien sûr de nombreux essais critiques dédiés à Rimbaud ou Mallarmé, au langage poétique, au monde arabe et à son mysticisme. Mais il s'agit ici de nouvelles : La grande barque, en référence au navire de Noé, La mer de Koan, La nuit d'Abou'l Qassim, La substitution, Le tramway rouge, Le chat couleur, et toutes ont en commun une essence intemporelle, lointaine, puisée à la jonction de l'Occident et de l'Orient. On pense ici aux Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar où le mythe se conjugue à l'intime. Dessins inédits d'Antonio Segui.
-
Le chat qui connaissait Shakespeare
Lilian jackson Braun
- 10/18
- Grands Detectives
- 18 Novembre 2010
- 9782264052797
To be or not to be... Pour Senior Goodwinter, patron du journal local de Pickax, un accident de voiture fatal a définitivement réglé la question. Mais Jim Qwilleran, qui goûte aux joies de la campagne dans le Pays d'En-Haut, sait reconnaître les signaux d'alerte. Sa moustache frémit, et ses chats manifestent un intérêt aussi soudain que significatif pour la littérature. Suicide déguisé, meurtre prémédité ? Pour découvrir la vérité, Jim sort les griffes et se heurte constamment au passé. Que cache donc l'excentrique famille Goodwinter, dont tous les hommes sont morts de façon brutale ?
-
Titi a choisi de vivre avec moi. C'est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d'être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l'affection sans faille, Titi m'aime telle que je suis. Avec lui, je m'abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard.
-
Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.
-
Le chat qui regardait les étoiles
Lilian jackson Braun
- 10/18
- Grands Detectives
- 2 Décembre 1999
- 9782264028914
Jim Qwilleran est intrigué par l'étrange disparition d'un randonneur dans le village de Fishport, près de la villégiature de Mooseville où il passe ses vacances. Cependant le repos et la relaxation sont hors de question car Qwill se trouve entraîné dans les festivités locales, mais surtout il a bien du mal à dissiper les rumeurs qui circulent sur l'apparition de visiteurs extraterrestres. De son côté, Koko passe des heures sous le porche, dans l'obscurité, à scruter les étoiles... ou quoi d'autre ? Et quand le chat l'entraîne en haut des dunes pour déterrer un corps, voilà nos détectives amateurs lancés sur le sentier de la guerre...
-
Le chat qui disait cheese
Lilian jackson Braun
- 10/18
- Grands Detectives
- 25 Novembre 1999
- 9782264023223
Grand remue-ménage à Pickax : un forum gastronomique va s'ouvrir en ville, présentant de nouveaux restaurants, des magasins d'alimentation et une dégustation de fromages européens. Malheureusement, avant même l'ouverture de l'exposition, une bombe éclate dans le Nouvel Hôtel, tuant une femme de chambre et provoquant de nombreux dégâts. Qwilleran, Koko et Yom Yom soupçonnent quelque chose de plus qu'un simple attentat : un véritable complot. Seul indice, le soudain intérêt de Koko et Yom Yom pour le fromage.
-
Le chat qui mangeait de la laine
Lilian jackson Braun
- 10/18
- Grands Detectives
- 21 Octobre 2010
- 9782264052759
Nous retrouvons ici notre vieille connaissance Jim Qwilleran, chroniqueur au Daily Fluxion et son ineffable compagnon, le chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko. Qwilleran se voit assigner le poste de rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration, Le Gai Logis. Le premier numéro est un succès. Malheureusement la maison qu'il avait choisie pour illustrer le journal est cambriolée. Une inestimable collection de jades disparaît et l'épouse du propriétaire meurt d'une crise cardiaque. Avec le second numéro, Qwille-ran apprend à ses dépens la double signification du mot "professionnelle" et il commence à se demander si quelqu'un n'essaie pas de couler le magazine. Cependant, lorsque le décorateur David Lyne est assassiné, il décide de prendre l'affaire en main. Que signifie aussi la curieuse lubie de Koko de manger de la laine ? C'est pourtant grâce à cette manie que Qwilleran découvrira le fin mot de l'histoire et démasquera les coupables.
-
Dictionnaire amoureux : des chats
Frédéric Vitoux
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 24 Avril 2008
- 9782259206860
Ce Dictionnaire amoureux des chats est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins.
" Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas ! J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... " F.V. -
-
L'art d'être chat ; 24 intenses heures de ma vie
Padamu, Jack Tow
- Officina
- 4 Juin 2016
- 9788897737957
Ce précieux livret d'inspiration japonaise recèle la quintessence de l'art d'être chat : un traité d'éthologie et de pensée féline déployé en 24 planches exceptionnelles.
Intellectuel raffiné et conseiller éditorial chez Officina Libraria, le chat Padamu a accepté de dévoiler l'ordinaire de l'une de ses journées, exemplaire...
Il s'est laissé portraituré sur le vif, heure par heure, et saisir par le crayon mordant de Jack Tow. Un portrait tout en majesté et élégance, dans les poses les plus (ou les moins...) plastiques.
Chaque moment, croqué par un dessin, est rehaussé par un aphorisme de Padamu traduit du miaou par Paola Gallerani qui, forte de sa compétence en matière d'idiome félin et de sa connaissance intime de son « collègue », a restitué toute sa sagesse et sa sagacité.
Le temps qui se déroule ici fait figure de véritable philosophie féline. L'art d'être chat, comme un art d'être...
Quelques exemples :
- « J'ignorais qu'il m'était interdit de grimper sur la bibliothèque mais maintenant que je suis informé je vais pouvoir... l'ignorer ».
- « L'empreinte de mes pattes sur ton dessin...
Il faut savoir apprécier mon art ».
-
Vivre avec un inconnu ; miettes philosophiques sur les chats
Florence Burgat
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 25 Mai 2016
- 9782743636449
Mais qui est-il réellement, cet être qui partage ma vie ? Ce livre explore la vie commune avec un être, le chat, qui nous demeure pourtant inconnu, dont on se demande souvent : comment pense-t-il ? Il est composé de six brefs chapitres, portant chacun sur un thème (la vie en commun avec le chat, les rituels du chat, la communication, l'amitié, l'amour et la cruauté du jeu avec la souris), introduit par une citation choisie de grand auteur. Florence Burgat y mêle des réflexions théoriques, non doctorales, à des séquences vécues qui feront écho avec l'expérience de tous.
-
Le cahier rouge des chats
Arthur Chevallier, Collectif
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 21 Octobre 2015
- 9782246856689
« Dieu a inventé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre », a dit un humoriste. De Plutarque à Jean Cocteau, en passant par Rabelais, Lewis Carroll, La Fontaine, Edgar Poe ou Paul Morand, voici les plus grands textes sur le plus poétique des animaux domestiques.
Le Cahier Rouge des chats comprend aussi de nombreux inédits : des interviews d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt et de Stéphane Mallarmé, ainsi que trois nouvelles de jeunes écrivains français.
Voici le chat rusé, miaulant, caressé, admiré, aimé, adoré, vénéré, sous nos yeux, dans nos bras.
-
Bébert ou le chat de Céline
Frédéric Vitoux
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 24 Septembre 2008
- 9782246038733
« Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... » notait Louis-Ferdinand Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien à l'intelligence prodigieuse, aussi glouton et râleur que fidèle, n'était pas un chat ordinaire... Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il est recueilli par Céline et sa femme et va partager leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. Céline en a fait l'un des héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâcle -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature française.