Filtrer
- Des textes courts qui en disent longs
- Il est grand, beau et fort
- L'invitation au voyage
Le repère des lecteurs en herbe
- Le chat dans la littérature
Spot
Mise en lumière d'un thème choisi
-
Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Octobre 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.
-
Willy Ronis par Willy Ronis : Le regard inédit du photographe sur son oeuvre
Willy Ronis
- Flammarion
- Photographies
- 16 Octobre 2024
- 9782080447296
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage. Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis. Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.
-
Un trésor oublié signé Alexandre Dumas, publié pour la première fois
7 volumes, 1 900 pages, 700 images
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d'art, l'écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d'oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L'inégalable collection des portraits de peintres complétera l'ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l'intégralité des gravures d'origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina
En collaboration avec le musée des Offices de Florence -
Des grottes de lascaux aux compositions de maurizio cattelan, le cheval n'a cessé d'inspirer peintres et sculpteurs.
Les représentations les plus spectaculaires de l'histoire de l'humanité - invasions et conquêtes, guerres et triomphes. cérémonies et défilés - impliquent irrésistiblement les grands mouvements de cavalerie. et l'homme est-il jamais plus grand que lorsqu'il se fait représenter en selle comme sur un trône, dominant sa monture comme il pense dominer le monde ? autrefois omniprésents sur les champs de bataille, clans les travaux agricoles et pour les transports, les chevaux ont peu à peu disparu de notre environnement immédiat.
Ils n'ont pour autant jamais quitté les cimaises de nos musées et les sculptures de nos villes. en multipliant les approches, en transcendant les genres, les lieux et les époques, les meilleurs spécialistes de l'histoire du cheval et de sa représentation dans l'art composent un panorama idéal où ils nous servent de guides. avec eux, nous franchissons, sur le pas des chevaux, les principaux continents qui.
D'est en ouest et de la préhistoire à nos jours, servent de cadre à cette galerie d'images sans cesse surprenante. sans cesse renouvelée. uccello, fouquet, limbourg, clouet, verrocchio, gozzoli, piero della francesca, rubens, van der meulen, donatello, van dyck, le brun, velàsquez, véronèse, delacroix, géricault, stubbs, alfred de dreux, gros, david, vernet, chassériau, romney, barye, picasso, bugatti, malevitch croisent les montures ailées de la mythologie, les armées enterrées de l'empire du milieu, le char de toutankhamon, les chevaux des chasses au lion d'assurnazirpal, les chevaux de trajan, les palefrois des tournois médiévaux, les cavaliers de la furûsiyya, les reprises de l'ecole de vienne et le galop des courses d'ascot.
C'est à cette promenade exceptionnelle dans l'univers du cheval et de son art que cet ouvrage, comportant plus de 300 illustrations en couleurs, parfois inédites, invite le lecteur.
-
Tissus, papiers peints, tapis et mobilier, une histoire familiale de pasion et de créativité
Pierre Frey, Mattia Aquila
- Flammarion
- Styles Et Design
- 6 Septembre 2023
- 9782080284563
Des brocards et damas enchanteurs, des velours de soie lumineux tissés à la main, des imprimés traditionnels à la planche de bois, ainsi que des motifs contemporains éclatants, conçus comme de véritables oeuvres d'art : Pierre Frey, une entreprise familiale fondée en 1935, est célèbre pour la diversité et l'audace de ses créations. Elle s'est affirmée dans le monde du luxe comme le maître incontestable des tissus d'ameublement et des papiers peints à l'échelle mondiale. Après avoir acquis les vénérables maisons Braquenié, Le Manach et Thorp of London, elle possède l'un des plus importants patrimoines textiles privés au monde, et collabore aussi bien avec le Louvre qu'avec le château de Versailles. Elle décore des châteaux et fournit des tissus et papiers peints contemporains et traditionnels pour d'élégantes demeures privées.
-
L'histoire d'un chef d'oeuvre du cinéma mondial racontée pour la première fois par ceux qui ont vécu cette aventure cinématographique hors du commun.
Préface de Sébastien Allard, Directeur du Département Peinture du musée du Louvre.
Avec les participations exceptionnelles de :
Marisa Berenson, Jan Harlan, Milena Canonero, Katharina Kubrick, Dominic Savage, Michel Ciment, Darius Khondji, Frédéric Lodéon, Jacqueline Fromonot, Amandine Rabier et Jordan Mintzer. -
Dans Voyages dans mon jardin, Nicolas Jolivot affirmait « j'en suis sûr, Tino
discute avec moi. J'ose à peine raconter cette histoire. » C'est pourtant à Tino qu'il
consacre son nouveau livre faisant le récit d'un an passé auprès de ce merle dont il
reconnaît la silhouette et le chant personnels. Il invite ainsi les lecteurs à un voyage
immobile qui permet de comprendre mille choses sur les merles... et plus encore sur Tino !
Car la remarquable spécificité de son expérience - inédite à ce jour - n'est pas la longue
observation ornithologique d'un spécimen dans son milieu mais la fréquentation attentive
quotidienne d'un individu dans son existence. Pour Nicolas, le monde s'offre plus ample et
merveilleux à ceux qui savent y reconnaître les oiseaux comme des cohabitants à part
entière. -
Vivre avec la terre ; manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes
Perrine Hervé-gruyer, Charles Hervé-gruyer
- Actes Sud
- Nature
- 1 Mai 2019
- 9782330119478
Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.